Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur web
Vous serez alors redirigé sur le site de Spectacles Sélection ou vous retrouverez toutes nos newsletters.
Si vous n'êtes pas déjà abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir en cliquant sur le lien suivant :
www.spectacles-selection.com/abonnements


SPECTACLES SELECTION. La lettre des amateurs d'arts et de spectacles
     
Lettre n° 412
du 25 janvier 2017
 

Nos sélections de la semaine

 
 

 
 

 

  THEATRE  
         
 

Photo Ben Dumas
 
L’AIGLE À DEUX TÊTES de Jean Cocteau. Mise en scène Issame Chayle.
Depuis l’assassinat du roi Frédéric par un anarchiste dix ans plus tôt au soir de leurs noces, la reine déambule de château en château, le visage dissimulé sous un voile dans l’attente de la mort, suivie dans son errance par ses fidèles serviteurs le duc Félix de Willenstein et Edith de Berg. Passionnément éprise de son futur époux, sa disparition est devenue sienne. « J’allais vivre, j’allais devenir femme. Je ne le suis pas devenue. Je n’ai pas vécu. Frédéric est mort la veille de ce miracle ».
La jeune veuve a scellé son sort avec ce régicide mais le destin en décide autrement. Il prend la forme d’un jeune anarchiste, auteur d’un poème en prose publié sous le titre provocateur Fin de la Royauté ... (Lire).

 

 

     
 

Photo J. Stey
 
ALMA MAHLER éternelle amoureuse de Marc Delaruelle. Mise en scène Georges Werler.
Il pleut à verse sur New York en cet après-midi de 1960. Un verre de Bénédictine à portée de la main, Alma s’emporte. Son éditeur ose la faire attendre, elle, Alma Mahler, la veuve de tant de génies ! L’accueil qu’elle lui réserve est à l’aune de sa morgue. Ils se mettent au travail, celui de corriger les épreuves de ses mémoires. Elle y a consigné les moments les plus importants de sa vie, tous liés aux hommes qui les partagèrent avec elle et quels hommes ! Passionnée par tous les arts, elle aura réuni les quatre principaux. Elle épousa successivement Mahler le compositeur dont elle gardera le patronyme, Gropius l’architecte, Werfel l’écrivain, poursuivra des liaisons turbulentes avec le compositeur Zemlinsky, les peintres Klimt et Kokoschka, tout en embrassant brièvement la théologie avec le père jésuite Hollstein ! ... (Lire).

 

 

     
 
 
ONCLE VANIA d’Anton Tchékhov. Mise en scène Philippe Nicaud.
Le morne ennui de la campagne russe, dans l’entre-deux du jour qui n’en finit pas et de la nuit sans sommeil. Sérébriakov, intellectuel frelaté à la retraite, et sa jeune épouse Eléna sont venus apporter paresse et rêves pernicieux dans l’univers laborieux qu’avaient patiemment entretenu jusqu’alors Vania et sa nièce Sonia, en maintenant à bonne distance une lucidité qui les aurait rongés.
Tels des phalènes autour de cette beauté miraculeuse qu’est Eléna, Vania et Astrov, le médecin misanthrope et désabusé, travaillent de moins en moins, boivent de plus en plus et Sonia ne peut plus s’aveugler sur son amour illusoire pour Astrov. L’égoïsme révoltant du professeur, don Juan aigri et vieillissant, fait voler en éclats ce charme nauséabond et Vania, Astrov et Sonia, enfin désenvoûtés, retournent à leur solitude et à la frustration de leur vie non vécue. ... (Lire).


 
      SPECTACLES  
 

 

     
 

Photo Ma Grand-Mère Productions
 
BLIZZARD BAZAR, sans parole. Mise en scène et marionnette Juliette Prillard.
Ah, pour souffler, ça souffle ! Les bulles s’envolent, les œufs explosent en plein vol, les ballons planent en apesanteur. Les joyeux complices les pourchassent de leurs improbables souffleuses, s’affrontent dans d’homériques combats, tous pistolets à bulles brandis. Ils sont trois lascars, le désopilant matador qui a la chute facile, s’évanouit et ressuscite au baiser du clown blanc et facétieux qui s’électrise et pédale à tout va, la petite acrobate au visage de craie nippone, enfouie dans sa pelisse d’ours blanc. Ricanements, borborygmes suggestifs, sourires extatiques ou mutins scandent les péripéties affairées et déjantées des compères. ... (Lire).

 

 

     

 
      EXPOSITIONS  
         
 

© Nour Foundation. Courtesy of the Khalili Family Trust
 
AVENTURIERS DES MERS. De Sindbad à Marco Polo. Avant même de pénétrer dans l’enceinte de l’Institut, nous découvrons sur le parvis, Nizwa, un magnifique boutre omanais de 30 mètres de long. C’est une réplique de ces navires traditionnels construits entièrement en bois qui naviguaient depuis le IXe siècle dans le Golfe Persique.
L’exposition elle-même se veut à la fois scientifique et ludique. La scénographie tout à fait exceptionnelle, nous permet de comprendre les enjeux de ces voyages en mer, en particulier dans l’océan Indien. A partir du VIIe siècle les arabes, présentés surtout comme des gens du désert, règnent en maîtres sur les mers jusqu’au XVIe siècle et la bataille de Lépante (1571). Au cours de celle-ci une coalition d’Etats européens défait la flotte du sultan et met fin au monopole ottoman. ... (Lire).
 
         

 
 
THÉÂTRE
 
Suivre ce lien
 
 
SPECTACLES
 
Suivre ce lien
 
 
CINEMA
 
Suivre ce lien
 
 
EXPOSITIONS
 
Suivre ce lien
 
 
OPERAS
 
Suivre ce lien
 
 
DANSE
 
Suivre ce lien
 
 
CONCERTS
(musique classique)
 
Suivre ce lien
 
 
CONCERTS
(sauf musique classique)
 
Suivre ce lien
 

 
  Spectacles Sélection
13 chemin Desvallières
92410 Ville d'Avray
  Les articles complets sont disponibles sur notre site spectacles-selection.com.

Si vous n'êtes pas abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant : www.spectacles-selection.com/abonnements
 
         
      Pour vous désabonner, cliquer ici : www.spectacles-selection.com/desabonnement