Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur web
Vous serez alors redirigé sur le site de Spectacles Sélection ou vous retrouverez toutes nos newsletters.
Si vous n'êtes pas déjà abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir en cliquant sur le lien suivant :
www.spectacles-selection.com/abonnements


     
Lettre n° 417
du 6 mars 2017
 

Nos sélections de la semaine

 
 

 

 


 
      THEATRE

 
 


Photo Victor Pascal

 

SCÈNES DE LA VIE CONJUGALE de Ingmar Bergman. Adaptation Jacques Fieschi et Safy Nebbou. Mise en scène Safy Nebbou.
Nés dans des familles bourgeoises, les études accomplies, la situation établie, Johan et Marianne se sont mariés. Deux filles sont venues cimenter un bonheur que n’importe quel couple pourrait leur envier. Dix ans ont passé. Marianne énonce toute cette bonne fortune mais s’interroge sur le peu d'attrait qu’elle lui offre. Elle et Johan sont un peu las, sans doute, d’accomplir les devoirs familiaux du dimanche, d’assumer le surcroît de travail de professions qui ne leur laissent guère le temps de communiquer vraiment, de prendre leurs vacances dans le même lieu convenu. Ils auraient besoin d’une pause, de partir tous les deux, ailleurs, loin, pour se retrouver. Elle y aspire, il n’en ressent pas la nécessité. ... (Lire).


 


Photo Prod

 

INSÉPARABLES de Laurent Junca. Mise en scène Cyril Lecomte.
Très amoureux, Nina et Bruno ont décidé de partager le même toit mais ont eu l’imprudence d’acheter un appartement en investissant chacun 50% du coût. Six mois plus tard, ils se détestent mais aucun des deux n’a les moyens financiers de racheter sa part à l’autre, à moins de soudoyer leur banquier, prêt à consentir un prêt au plus offrant sous certaines conditions. La vie quotidienne est devenue insupportable. L’appartement coupé en deux par une ligne de démarcation est le théâtre d’un combat sans merci, bourré d’idées pour pourrir la vie de l’autre. Nina est seule mais de taille pour affronter Bruno et une belle-mère possessive qui jette à tout moment de l’huile sur le feu. La tronçonneuse, le taser, les couteaux et les sites de rencontres sont à portée de main. L’un assénera-t-il à l’autre le coup fatal ? ... (Lire).


 


Photo Sandra Sandji

 

LES AMOUREUX de Carlo Goldoni. Mise en scène Marco Pisano.
Je t’aime, tu me quittes, moi non plus…
Chaque jour, Eugénie malmène Fulgence qui part furieux, avant de revenir dès le lendemain lui répéter à l’envi qu’il la quitte. Et qu’on se le dise, c’est définitif !  L’oncle désargenté guigne le bon parti pour sa nièce, la sœur tente l’apaisement des tourtereaux, l’ami avocat a le tournis à force de jouer les truchements, l’intempestif nobliau se pâme dans la galerie des portraits, les valets commentent avec une philosophie goguenarde ce cirque coutumier. Quant à la belle-sœur, involontaire fauteuse de trouble, elle comble dans l’hystérie l’absence momentanée de son époux. Roucoulades, évanouissements, hurlements et réconciliations alternent avec les envolées du rêve. ... (Lire).



 
      SPECTACLES

 
 


Photo Ben-Hur la parodie Marie Dicharry

 

BEN-HUR LA PARODIE de Hugues Duquesne en collaboration avec Olivier Mag d’après l’œuvre de Lewis Wallace. Mise en scène Luc Sonzogni.
Judah Ben-Hur, prince de Judée tout dévoué à son peuple, rentre chez lui après deux jours d’absence. Il prend la précaution de verrouiller son char avant de retrouver Esther, la fille de son intendant qu’il aime en secret, puis il reçoit de plein fouet les reproches d’une mère aimante mais surtout juive, ne l’oublions pas ! Sa sœur Tirzah lui cause quelques soucis. Adolescente en pleine crise, elle est vêtue dans l’air du temps mais ne dédaigne pas de faire ses emplettes chez les grands ou petits couturiers, la famille Hur a les moyens. ... (Lire).

 

 
      EXPOSITIONS

 
 


© National Gallery, London

 

VERMEER et les maîtres de la peinture de genre. Avec un peintre dont on ne connaît que trente-sept peintures, de surcroît de petit format, il n’est sans doute pas facile de concevoir une grande exposition. Les commissaires des trois musées concernés (Le Louvre, la National Gallery of Ireland et la National Gallery of Art de Washington) ont choisi d’associer à Vermeer (1632-1675) les peintres contemporains qui se sont illustrés dans la peinture chère à celui-ci et à ses clients, la peinture de genre.
A la fin du XIXe siècle, le Français Théophile Thoré-Bürger révéla Vermeer au monde, le qualifiant de « sphinx de Delft ». Cette « découverte » tardive lança le mythe d’un génie solitaire, coupé de l’art de son temps. En confrontant Vermeer aux artistes de son époque, la présente exposition montre que celui-ci était intégré dans un réseau de peintres, spécialisés dans la représentation de scènes élégantes et raffinées, qui connaissaient les tableaux de leurs confrères, s’admiraient et s’en inspiraient. ... (Lire).

 

 
 
THÉÂTRE
   
 
SPECTACLES
   
 
CINEMA
   
 
EXPOSITIONS
   
 
OPERAS
   
 
DANSE
   
 
CONCERTS
(musique classique)
   
 
CONCERTS
(sauf musique classique)
   

 
  Spectacles Sélection
13 chemin Desvallières
92410 Ville d'Avray
  Les articles complets sont disponibles sur notre site spectacles-selection.com.

Si vous n'êtes pas abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant : www.spectacles-selection.com/abonnements
 
         
      Pour vous désabonner, cliquer ici : www.spectacles-selection.com/desabonnement