Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur web
Vous serez alors redirigé sur le site de Spectacles Sélection ou vous retrouverez toutes nos newsletters.
Si vous n'êtes pas déjà abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir en cliquant sur le lien suivant :
www.spectacles-selection.com/abonnements


SPECTACLES SELECTION. La lettre des amateurs d'arts et de spectacles
     
Lettre n° 409
du 4 janvier 2017
 

Nos sélections de la semaine

 
 

 
 

 

  THEATRE  
         
 
Photo Ben Dumas
 
FAUST de Goethe. Traduction de Gérard de Nerval. Adaptation et mise en scène Ronan Rivière.
Longiligne, famélique dans son ample houppelande couleur de braise, Méphistophélès vient en prologue rappeler aux spectateurs leur essentielle mortalité. Foin de toute illusion, il va leur en apporter la preuve vivante…et mortelle. Le ton est donné. Au milieu de ses vieux grimoires et autres plans, le docteur Faust déploie un cynisme incurable sur tout ce qui a animé sa longue vie de savant, lorsque survient, plein d’admirative flagornerie, un disciple en manque de maître, auquel Faust oppose ses sarcasmes. Au moment où la fiole perverse dénouerait cette désespérance, Méphistophélès survient en lui offrant une échappée vers la jeunesse et l’enthousiasme recouvrés. Faust ragaillardi tombe amoureux, rêve avec Marguerite d’échappée libératrice, jubile de rire et d’insouciance. Mais son diabolique mentor veille à ses trousses. La belle-mère trépassera, la délicieuse amante y perdra raison et enfant jusqu’à l’échafaud. ... (Lire).

 

 

     
 
Photo Caroline Coste
 
RÉSISTER C’EST EXISTER. Spectacle d’Alain Guyard sur une idée originale de François Bourcier. Mise en scène et scénographie Isabelle Starkier.
Le regard devient immédiatement captif. Suspendus à des chaînes tombant des cintres et dispersés sur la scène, des porte-manteaux supportent des vêtements. Ce sont les défroques des petites gens qui durant la guerre se dressèrent contre l’ennemi : l’occupant et ses complices. Il ne s’agit pas là de ceux connus dont on célèbre chaque année la mémoire mais des petits, des sans grades, « des justes » qui, pour sauver un camarade ou un juif parmi des millions, ont résisté, se sont sacrifiés et resteront à jamais anonymes. Ce sont ces républicains espagnols arrivés en France et entrés aussitôt dans la clandestinité ou ces émigrés roumains passeurs de missives. C’est cet enfant qui, bravant l’interdit, cueille trois fleurs des champs et les entourent de rubans aux couleurs de la France avant de les déposer au pied du monument aux morts. C’est ce gendarme qui rencontre un enfant juif à la recherche de sa mère mais se garde bien de l’emmener au poste. ... (Lire).

 

 

     

 
      EXPOSITIONS  
         
 
Photo Hervé Lewandowski
 
FANTIN-LATOUR. À fleur de peau. Artiste inclassable, dernier des romantiques pour les uns, premier des symbolistes pour les autres, héritier de Chardin et de Courbet dont il avait pu admirer l’œuvre lors de l’exposition universelle de 1855 avec le « pavillon du réalisme », Henri Fantin-Latour (1836-1904) est surtout connu pour ses natures mortes et ses portraits de groupes. La présente exposition, tout en présentant ces œuvres-là, nous montre des aspects moins connus mais tout aussi intéressants de son œuvre. Le parcours s’articule en quatre grands thèmes dans une logique chronologique et présente plus de 120 œuvres. La scénographie, particulièrement soignée et habile, aide à la compréhension de la carrière de l’artiste en nous faisant progresser pas à pas d’un thème à l’autre, tout en ménageant des ouvertures dans les cimaises, permettant ainsi de voir les autres thèmes. En effet ceux-ci se recoupent dans le temps et Fantin-Latour n’en a jamais vraiment abandonné un pour se consacrer exclusivement à un autre. ... (Lire).
 
         

 
 
THÉÂTRE
 
Suivre ce lien
 
 
SPECTACLES
 
Suivre ce lien
 
 
CINEMA
 
Suivre ce lien
 
 
EXPOSITIONS
 
Suivre ce lien
 
 
OPERAS
 
Suivre ce lien
 
 
DANSE
 
Suivre ce lien
 
 
CONCERTS
(musique classique)
 
Suivre ce lien
 
 
CONCERTS
(sauf musique classique)
 
Suivre ce lien
 

 
  Spectacles Sélection
13 chemin Desvallières
92410 Ville d'Avray
  Les articles complets sont disponibles sur notre site spectacles-selection.com.

Si vous n'êtes pas abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant : www.spectacles-selection.com/abonnements
 
         
      Pour vous désabonner, cliquer ici : www.spectacles-selection.com/desabonnement