GUSTAVE MOREAU
Vers le songe et l’abstrait

Article publié dans la Lettre n° 468
du 12 décembre 2018


  Pour voir le parcours en images de l'exposition, cliquez ici.

GUSTAVE MOREAU. Vers le songe et l’abstrait. Gustave Moreau (1826-1898), l’un des principaux représentants en peinture du courant symboliste, légua à l’état sa maison, qu’il avait transformée en musée, et toutes ses œuvres, soit près de 25 000 pièces, afin de montrer « la somme de travail et d’efforts de l’artiste pendant sa vie ». Parmi toutes ses œuvres, il y en a un certain nombre, non figuratives, sur lesquelles les critiques se sont interrogés, dès l’ouverture du musée en 1903 et plus tard à partir de 1955. La présente exposition rouvre le débat sur la nature de ces œuvres en présentant une centaine de peintures et aquarelles dans la galerie du premier étage et dans les ateliers du deuxième et du troisième étage, au milieu des collections permanentes.
La première section s’ouvre sur le magistral tableau « Le Triomphe d’Alexandre » (1890). À côté de ce chef-d’œuvre dont la réalisation commença en 1874, nous voyons l’une des deux compositions préparatoires sur laquelle sont uniquement localisées les grandes masses colorées. Nous voyons aussi des dessins représentant le roi de l’Inde du Nord, Porus, porté par des esclaves, et des éléphants portant des palanquins. Ces dessins se retrouvent, minuscules, dans le tableau final. Cette entrée en matière montre la dissociation que fait Moreau au moment de l’élaboration de son travail : la construction de la composition par la couleur et la définition des motifs par le dessin. De la superposition des deux naît la composition définitive.
Dans les autres sections, Marie-Cécile Forest, directrice du musée et commissaire de cette exposition, nous présente tout d’abord des « essais de couleur », à savoir des aquarelles sur lesquelles Moreau testait ses couleurs et déchargeait ses pinceaux. Sur certaines, il portait des annotations sans rapport avec l’aquarelle. D’autres devenaient des aquarelles figuratives comme la Tentation de Saint Antoine. Vient ensuite une curiosité jamais exposée, un ensemble d’aquarelles peintes sur un carton bleu dont la couleur a été laissée en réserve. On y voit un tableau qui pourrait être une ébauche de plantes marines pour Galatée (musée d’Orsay).
La section suivante, « En deçà de la figuration », nous montre des œuvres non figuratives qui sont certainement des ébauches d’œuvres abouties comme Jupiter et Sémélé, que l’on peut voir dans le musée-même. On y voit aussi des tableaux avec des figures, comme ce personnage en prière devant un « au-delà abstrait » (La Vision).
Les dernières sections présentent des « ébauches » de paysages, qu’il est difficile de mettre en relation avec un modèle identifiable. D’autres semblent être des fonds pour des scènes d’intérieur, comme cette étude qui pourrait être pour Salomé. Enfin d’autres tableaux sont de pures abstractions, à tel point que certains artistes, comme Paul Jenkins, ont estimé que Moreau était un précurseur de l’abstraction. Le débat reste ouvert mais chacun pourra avoir son idée sur cette question en visitant cette exposition et le spectaculaire musée qui l’abrite. R.P. Musée Gustave Moreau 9e. Jusqu’au 21 janvier 2019. Lien : www.musee-moreau.fr.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur