|

VOUS PERMETTEZ ?
VOUS PERMETTEZ ? Texte et mise en scène Marion Rony. Avec Julien Héteau, Pénélope Perdereau, Salomé Mandelli, Xavier Thiam.
Une salle de restaurant, la table est mise pour six couverts. Quatre convives attendent les retardataires. Les deux couples manifestement ne se sont jamais rencontrés.
On commence à boire pour combler l’attente. Très vite se révèlent les clivages culturels et sociaux: d’un côté, le chirurgien dentiste et son épouse au foyer et leurs préjugés de nantis, de l’autre, le cadre très moyen et sans convictions professionnelles autres qu’alimentaires, joyeux drille peu cultivé, et son épouse professeur de français dans un collège sans faste.
Round d’observation entre les deux coqs de service, une complicité féminine plus immédiate.
Au centre du débat, les deux enfants absents, la chirurgienne trentenaire des uns et le fils plutôt irresponsable des autres.
Pourquoi un tel retard? Imprévu ou calculé?
L’entente cordiale, à fleurets mouchetés, des quatre parents ne tarde pas à voler en éclats, comme les non-dits jusque là verrouillés, et vire au déballage virulent à tous niveaux. L’épouse jalouse et frustrée est tenue à l’écart par son mari rigide et condescendant autant que par sa fille décidément peu loquace sur sa vie privée. L’autre époux boit sans contrainte et, par son bavardage misogyne, fissure la carapace souriante de sa compagne, dont on perçoit vite la complicité qu’elle entretient avec le fils autant qu’avec la belle-fille. Les grands absents...
Dans ce huis-clos faussement mondain, la politesse s’avère une cuirasse fragile qui, l’alcool aidant, montre ses rapides limites. Couleurs variées des liquides, impatience croissante de la venue des enfants, révélations diverses et progressives sur l’état des lieux générationnel… Difficile de se contenter de parier sur les Schtroumpfs ou de se répartir les tâches à venir dans la famille bientôt chamboulée.
Les langues se délient et les sous-entendus polis des premiers contacts virent à l’échauffourée et au règlement des comptes subreptices enkystés dans l’intimité des couples.
Dans un entremêlement de piques verbales, de références culturelles, de clins d’œil appuyés, les comédiens s’en donnent à cœur joie et le public se régale en vagues de rire. A D. Le Funambule – Théâtre Montmartre 18e.
Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici
Index des pièces de théâtre
|