LA VIE RÊVÉE DES PHILOSOPHES d’Yves Cusset. Mise en scène de l’auteur. Avec Emmanuel Lortet et Yves Cusset.
Sous le regard bienveillant d’Emmanuel Kant l’auditoire, sans doute venu là pour s’instruire, s’attend à suivre l’étude d’un panel bien choisi de philosophes dont il connaît au moins le patronyme et qui ont, paraît-il, réalisé l’exploit de vivre et de philosopher en même temps. Une dizaine d’entre eux vont défiler en balayant les époques, sans chronologie.
Emmanuel Lortet et Yves Cusset sont bien décidés à démontrer quel fut l’élément déclencheur de leur pensée mais sous une forme un peu spéciale composée de jeux de mots et d’un humour décapant. Certains de ces penseurs retiennent leur attention plus longtemps que d’autres, entre autres, Martin Heidegger, l’un des plus prétentieux de l’histoire des idées, et son élève Hannah Arendt. Rareté: une femme dans un monde d’hommes, une femme qui poursuivit sa thèse sur le Concept d’amour chez Saint-Augustin sous la direction de Karl Jaspers, avant de fuir en France dès la montée du nazisme. Puis elle s’installa aux États-Unis, où elle développa le concept philosophique sur la banalité du mal. Lao-Tseu, le sage chinois, Jacques Lacan plus psychiatre et psychanalyste que philosophe, René Descartes et le célèbre «cogito, ergo sum»… Les deux trublions atteignent des sommets avec Bernard-Henri Lévy et son «je pense donc ça se voit» avant de remonter le temps et de terminer leur spectacle avec le grand Epicure.
Une sélection de chansons et de musiques collent à la perfection avec leur démonstration. Les aphorismes ou proverbes ne manquent pas: «Je pense donc je suis» flirte avec «je suis l’être par qui il y a de l’être» (Heidegger), «celui qui sait ne parle pas, celui qui parle ne sait pas» (Lao-Tseu), «l’inconscient c’est qu’on ne sait pas qu’on sait» (Lacan), «n’existe que ce qui est perçu» (Berkeley) etc…
Entre stupéfaction et fous rires, le public suit leurs élucubrations, réglées par une mise en scène échevelée, avec une joyeuse délectation! M-P P. Théâtre Le Funambule-Montmartre 18e.