LE SYSTÈME RIBADIER

Article publié dans la Lettre n°496 du 5 février 2020


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LE SYSTÈME RIBADIER de Georges Feydeau. Mise en scène Ladislas Chollat avec Patrick Chesnais, Valérie Karsenti, Pierre François Martin-Laval Benoit Tachores, Elsa Rozenknop, Emmanuel Vérité.
L’infidélité conjugale, principal ressort du vaudeville, est un véritable terreau chez Feydeau dont l’imagination atteint des sommets avec le système ingénieux et infaillible qu’il fait concevoir à son personnage pour tromper Angèle, son épouse. Anatole Ribadier recourt à ses dons d’hypnotiseur pour mener ses fredaines en toute quiétude ! Il évite ainsi les foudres d’une épouse d’une jalousie féroce pour avoir été éhontément trompée par son premier mari, décédé deux ans plus tôt. L’arrivée inopinée de Thommereux, ami intime de feu Robineau et amoureux transi d’Angèle, vient bien évidemment perturber le subterfuge de Ribadier. L’amoureux avait pris le parti de s’éloigner à Batavia, autrement dit à l’autre bout du monde, pour ne pas succomber à la tentation de trahir son meilleur ami. Tout d’abord affligé par la disparition de celui-ci, puis requinqué à l’idée d’épouser sa veuve, il est furieux d’avoir été doublé par un rival qui, lui, n’est pas son ami et ne sait rien de son penchant. Il profite de la manigance que le mari volage lui a imprudemment dévoilée pour réveiller Angèle et lui réitérer sa flamme. Entre temps, croyant la voie libre, Gutzmann, le cocher, et Sophie, la femme de chambre, se sont donné rendez-vous. C’est alors que Ribadier, rentre hors d’haleine, poursuivi par Savinet, l’époux de Thérèse, sa maîtresse du moment…
Les metteurs en scène replacent souvent les comédies de Feydeau dans un contexte contemporain pensant les dépoussiérer. Ladislas Chollat s’en tient à l’époque de la création, la plus emblématique des tourments provoqués par l’infidélité conjugale. Le décor en ogives compliqué et assez délirant est l’écrin d’une mise en scène tout aussi dingue qui exploite à ravir les situations et rebondissements d’un vaudeville conçu au cordeau. Les comédiens se démènent comme de beaux diables dans des costumes d’époque très seyants mais pas toujours pratiques pour effectuer sauts et autres cabrioles. Feydeau dans des mains expertes, on ne s’en lasse pas ! M-P.P. Bouffes Parisiens 2e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection