SOIE

Article publié dans la Lettre n°533 du 27 octobre 2021


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

SOIE de Alessandro Baricco. Texte français Françoise Brun. Adaptation Sylvie Dorliat. Mise en scène William Mesguich. Collaboration artistique David Van Tongerloo. Avec Sylvie Dorliat.
Une invitation au voyage, c’est ce que laisse présager la mappemonde au premier plan sur le plateau et les longues tuniques orientales suspendues. Vêtue de même, Sylvie Dorliat commence son récit, voix claire, diction parfaite. Et il s’agit bien d’un voyage à l’autre bout du monde, vers un lieu mythique, mystérieux et dangereux, le Japon, vers 1860. Mythique pour la qualité exceptionnelle de la soie, mystérieux car aucun étranger n’était autorisé à en franchir la frontière, dangereux s’il parvenait à y pénétrer.
Originaire de La Villedieu, Marié sans enfants et destiné à une brillante carrière militaire, pourquoi Hervé Joncour tourna-t-il le dos à cet avenir plein d’honneurs pour entreprendre le commerce des œufs de vers à soie ? Le destin sans doute mais surtout sa rencontre avec un certain Baldibiou qui arriva un jour en ville, décidé à y développer l’élevage du ver à soie.
L’épidémie qui frappait les vers à soie en Egypte ou en Syrie, pays traditionnels pour ce commerce, obligea Hervé Joncour à entreprendre quatre expéditions de huit mille kilomètres vers un Japon qui entrouvrait timidement ses frontières. Il partait invariablement début janvier pour revenir le premier dimanche d’avril, plaçant ses pas exactement dans l’empreinte de ceux de l’année précédente, laissant sa femme Hélène tremblante d’angoisse jusqu’à son retour. Cette quête des œufs se révéla très lucrative, Hervé Joncour en revint chaque fois plus riche. Mais le regard et le sourire d’une jeune fille muette le frappa au cœur dès son premier séjour dans l’archipel. Quand, lors du quatrième, une guerre sanglante sonna le glas de ce commerce insolite, la mélancolie s’empara de lui, Hélène s’en aperçut.
L’odyssée de ce héros parti à l’autre bout du monde est comme une longue partition musicale faite de péripéties où la beauté et la sensualité de la plus belle des matières se mêlent à celles des amours impossibles. L’univers sophistiqué et bruissant comme un rouleau de soie de Alessandro Baricco est ici joliment restitué par la traduction et l’adaptation. La mise en scène épurée et les jeux de lumière discrets apportent une touche subtile à ce spectacle. Et l’on boit, subjugué, les paroles de Sylvie Dorliat jusqu’à la dernière goutte! M-P P. Théâtre Lucernaire 6e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection