NASR & DINN DEUX IDIOTS SUBLIMES. D’après les histoires de Nasreddinn Hodja. Adaptation, mise en scène et jeu Valérie Da Mota et Romans Suarez Pazos.
Nasreddinn Hodja a, depuis des siècles, enchanté la mémoire des amateurs de contes impertinents. De ces récits déconcertants qui racontent le bon sens universel des petites gens dans le quotidien de leurs rêves et de leur roublardise, Hassan et Dinn sont ici les porte-parole. Ils jouent leur niaiserie apparente, ils chantent leurs voix, ils portent leurs espoirs d’un ailleurs lointain et de ciels étoilés. Avec la bonhomie malicieuse des relations entre faux idiots, dont les ruses permettent les voyages improbables.
Il chevauche en famille un âne, elle se moque de son autorité frelatée. Elle rêve de Chine, se procure frauduleusement le viatique de cette pérégrination, il lui sauve la mise par ses conseils de sagesse populaire. Tant d’escaliers gravis, de tempêtes surmontées, de souks visités.
Pour donner à voir leurs épopées géographiques, oniriques et domestiques, il suffit de toiles suspendues qui se colorent au fur et à mesure des dessins que Romans Suarez Pazos élabore sur son écran d’ordinateur, tandis que Valérie Da Mota chante et joue du violon. Les ânes demeurent, fidèles et patients.
On se laisse porter au rythme lancinant, tout autant que rieur, de ces histoires désopilantes et insolentes. A D. Manufacture des Abbesses 18e.