MAÎTRE MÔ d’après le Livre de Maître Mô de Jean-Yves Moyart. Adaptation et mise en scène Ronan Heuzel. Avec Hilaire Besse.
Un avocat sur scène ou dans un prétoire, c’est parfois très semblable une fois la robe endossée. Fiction ou réalité, celui-ci part en croisade pour sauver son client ou du moins pour réduire sa peine. Qu’importe son degré de culpabilité, il plaide avec la plus grande mauvaise foi si nécessaire. Et certains sont si convaincants qu’on les surnomme Acquittator! Les uns plaident avec force effets de manches mais tous jouent la corde sensible pour amadouer juges et jurés.
Avant sa première plaidoirie, la prestation de serment, très importante à ses yeux, montre à Maître Mô le cap à tenir. Puis les affaires se suivent. Avocat nommé d’office pour défendre un jeune maghrébin accusé du vol d’un sac, sa stratégie fait merveille. Il aura même les honneurs du journal local et cette première relaxe augure bien de son avenir.
Cette mise en bouche divertissante est suivie de deux affaires beaucoup plus graves. Le rire fait place à l’émotion. Un accident de la route causant la mort d’une jeune fille et l’intervention aussi inattendue qu’émouvante de la mère de la victime le jour du procès. Puis il en vient une autre, dans le vent de notre époque, l’affaire d’un mari violent et d’un père non moins monstrueux...
Jean-Yves Moyart avait parfaitement compris ce que signifiait son serment. Sur scène, Hilaire Besse se fond dans le Livre de Maître Mô dont Ronan Heuzel a extrait la substantifique moelle et il le fait avec cette empathie qui s’empare de tout avocat digne de ce nom. La voix claire et pausée, il ne se lance dans aucune plaidoirie mais s’attarde minutieusement sur les sentiments de ses «clients», la culpabilité pour le conducteur et la terreur vécue par la mère et ses deux filles. Une réussite! M-P P. Théâtre Funambule Montmartre 18.