LÀ OÙ TU ES

Article publié dans la Lettre n°537 du 22 décembre 2021


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LÀ OÙ TU ES. Texte de Brigitte Barbier. Mise en scène de l’auteure. Avec Coralie Emilion-Languille, Naïs Haidar ou Bouziane Bouteldja (danse).
Elle est une mère démontée, dit-elle, amputée de ce fils qu'elle a mené jusqu'au bout de son chemin. Une mort prématurée et révoltante comme toute mort d'enfant. Comment vivre avec celui à qui elle n'a jamais cessé de parler, comment traduire le dialogue quotidien et intime qu'elle entretient avec ce qu'il fut, ce qu'il aurait pu être, ce dont elle a été privée tout en en maintenant l'évidence vive ? Alors elle funambule sur ce fil invisible tendu entre lui et elle, entre le monde du disparu et la réalité tangible, elle marche, en gestes comme en écriture, sourire entre larmes. De la table au siège du train, du trivial quotidien à la pierre tombale fleurie, ne jamais lever le pied, ne pas se laisser aller à l'oubli, pas même un instant, au détriment peut-être des proches survivants.
Pouvoir des mots dits, pleurés, souris, écrits, force des gestes, des vêtements endossés, puissance évocatrice des couleurs qu'on revêt progressivement vers le rouge de la vie qui frémit. Il ne s'agit pas d'une résurrection par l'éloignement, l'affadissement de la mémoire, non. Au contraire, ce sont les frontières qui s'atténuent, qui perdent leurs contours, entre ce « là » diffus où il se tient et cet « ici » où elle demeure.
Pour donner à voir cet espace à la fois déserté et plein d'amour, la mise en scène fait le choix d'un duo entre la mère orpheline et le fils éloigné, entre la parole vive et émue et la chorégraphie mouvante, la mère s'apaise et le fils se lève progressivement, des fleurs en cadeau muet entre eux deux.
A la souplesse dansée et silencieuse de Naïs Haidar répond l'émotion simple et intense de Coralie Emilion-Languille. Nulle sensiblerie, nul pathos.
C'est pudique et doux. Lumineux. A D. La Manufacture des Abbesses 18e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection