JUDITH PREND RACINE AU POCHE

Article publié dans la Lettre n°590 du 27 mars 2024


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

JUDITH PREND RACINE AU POCHE. Un duo autour des héroïnes de tragédie chez Racine. Mise en scène Thierry Harcourt. Avec Judith Magre et Olivier Barrot.
« J’aime beaucoup Olivier, mais il est savant. J’espère que j’aurai le temps de placer au moins une tirade entre ses interventions ! ». Cette réflexion de Judith fait sourire ! Elle souffrirait presque d’un complexe notre grande dame qui se présente de nouveau au Poche avec, chevillée au corps, l’envie de partager les tirades les plus intenses des héroïnes raciniennes. Et elle le fait si bien, modulant ton et expressions pendant qu’Olivier Barrot commente la vie de l’auteur et la genèse de ses œuvres aux prises avec les intrigues de cour et les complots des jaloux.
Andromaque et la plainte d’Hermione, Bérénice sacrifiant son amour dans l’un des plus beaux monologues qui soient, Phèdre consumée par la passion, Athalie et son crime de masse, Britannicus et Agrippine aux commandes, Bajazet et la jalousie meurtrière de Roxane…
Les deux comédiens nous embarquent dans la passion des unes et l’esprit de vengeance des autres, au centre des luttes de pouvoir ou de la raison d’état, autant d’amours contrariées qui mènent immanquablement à une fin tragique. Complexes les intrigues ? Toujours avec Racine mais les alexandrins sont là dans toute leur simplicité, une économie de langage qui captive et émeut, mille mots seulement pour tout exprimer quand Shakespeare recourait à vingt mille. Judith Magre et Olivier Barrot s’entendent à merveille pour faire partager leur passion et ils nous charment. M-P P. Théâtre de Poche Montparnasse 6e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection