LE JOUEUR D'ÉCHECS

Article publié dans la Lettre n°584 du 20 décembre 2023


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LE JOUEUR D'ÉCHECS de Stefan Zweig. Mise en scène et jeu Gilbert Ponté.
L'espace est vide, plongé dans un clair-obscur zébré de halos. Y sont évoqués tour à tour le témoin qui raconte l'épisode, les passagers de la croisière sur cet imposant navire, les passionnés du jeu d'échecs qui se pressent autour des divers adversaires qui s'affrontent, en l'occurrence un champion du monde de la discipline, un Ecossais fanfaron, un mystérieux joueur.
Centovic, maître incontesté, se plie à l'exercice, moyennant finances, d'une partie entre lui et les passagers, dans un silence renfrogné et avec une efficacité virtuose. L'échec et mat devrait être rapide et sans appel face au riche matamore, piètre tacticien, si n'intervenait pas subrepticement le conseil avisé du mystérieux Docteur B. Centovic, plus ombrageux que jamais, se voit acculé à réfléchir longuement et concède la partie nulle. Stupéfaction, enthousiasme du public des passionnés qui en redemandent.
Mais d'où sort cet inconnu, qui décline aussitôt la tentation d'une seconde partie ? C'est alors que s'amorce entre le virtuose anonyme et le narrateur-témoin le récit douloureux d'une descente aux enfers, tissée de claustration et de silence mortifère, de torture psychologique, de rédemption inattendue par la grâce d'un manuel d'échecs dérobé dans une poche ennemie. Mais ce qui sauvera le Docteur B. de l'implosion mentale face à ses bourreaux le mènera à une autre aliénation non moins mortelle.
La tentation est trop forte. Une partie en escalade de délire... et Centovic gagne, mais seulement par le forfait de l'adversaire...
L'espace scénique est vide et l'imaginaire du spectateur se remplit d'autant mieux de la parole du conteur. Seul le mur de fond de scène s'illumine momentanément d'un échiquier mouvant qui tangue au gré des coups joués.
Gilbert Ponté est fascinant de diversité dans la tonalité de ses voix alternées, dans sa théâtralisation des personnages, du pont du navire, de l'épaisseur du silence attentif, de la densité dramatique de la torture, de la folie galopante des événements, vécus ou rapportés. Chaque spectateur, suspendu à sa parole, se sent tour à tour ballotté comme une pièce du jeu.
Une vraie montée en intensité avant la chute du Docteur B. qui s'escamote.
Échec et mat ? Certes non ! À quand la prochaine partie ? A.D. Théâtre Essaïon 4e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection