DOUCE FRANCE

Article publié dans la Lettre n°533 du 27 octobre 2021


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

DOUCE FRANCE de Stéphane Olivié Bisson et David Salles. Mise en scène des auteurs. Collaboration artistique Pascal Castelletta et Bernie. Avec Stéphane Olivié Bisson, Delphine Baril, David Salles.
En cette journée du patrimoine, le Palais de l’Elysée est ouvert au public. Chef du protocole depuis… Louis-Napoléon Bonaparte, Evelyne fait office de guide. Que de souvenirs pour elle et pour Pierre-Marie-Joseph et Capucin, les deux immuables conseillers spéciaux du président qui ont connu vingt-cinq présidents et cinq républiques.
Doté de 365 pièces, le « château », comme on aime aussi le nommer, en a vu de toutes les couleurs. Mariages, double vie, suicide, assassinats… ont jalonné la vie quotidiennes des illustres occupants.
La 5e République occupe particulièrement la mémoire de nos deux conseillers. De Charles de Gaulle à Emmanuel Macron, ils ont force anecdotes à raconter.
Un bureau occupe tout le plateau. Au fil des récits, ce meuble vénérable verra les objets se moderniser, des antiques téléphones fixes et du minitel au smartphone dernier cri.
Difficile de faire de l’humour sur l’ère de Gaulle, Pompidou, Giscard et Mitterrand. Nos deux conseillers rappellent ce qu’ils ont eu à traiter: les essais nucléaires à Mururoa, Mai 68, la montée du  chômage, l’affaire du Rainbow Warrior, les « suicides » de Robert Boulin, Pierre Bérégovoy et François de Grossouvre, la canicule et ses 15.000 morts et même la chute du Mur de Berlin… Viennent alors à la rescousse des vidéos des quatre présidents dans des prises de parole parfois surprenantes. Si regarder la France au fond des yeux ou croire aux forces de l’esprit provoquaient la consternation, c’est l’hilarité qui l’emporte aujourd’hui.
En revanche Pierre-Marie-Joseph, Capucin et Evelyne ont matière à faire rire lorsqu’ils évoquent les années Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron. Il y a celui qui parle, qui parle et qui bouge tout le temps, le Flamby, pas gâté par le temps mais adepte du scooter et le petit jeune souriant mais sans affect, au cœur bourré de dossiers. Est-ce parce qu’ils sont plus proches de nous que ces derniers laissent davantage de souvenirs mémorables ? Nos trois compères savent en tout cas en tirer parti !  M-P P. Théâtre Tristan Bernard 8e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection