CLAIRE CHAZAL, MA BIBLIOTHÈQUE IDÉALE

Article publié dans la Lettre n°591 du 10 avril 2024


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

CLAIRE CHAZAL, MA BIBLIOTHÈQUE IDÉALE. Lectures de textes choisis et présentés par Claire Chazal.
Au fond de la scène, la bibliothèque ploie presque sous les livres reliés. Très à l’aise, on sent le métier, Claire Chazal se déplace d’un siège à l’autre, feuillets à portée de la main. Elle emporte son auditoire dans ce qui dépeint, selon elle, l’âme humaine, des extraits d’ouvrages d’auteurs qu’elle a aimés.
Elle revient tout d’abord sur le destin de Stefan Zweig, fuyant son Autriche natale, témoin des deux guerres mondiales et de leur barbarie. La préface de son autobiographie Le Monde d’hier, Souvenirs d’un Européen, dernier ouvrage avant de se donner la mort en 1942 au Brésil avec sa femme, est le triste constat d’une époque où il se sent citoyen de nulle part, un testament qui ferme la boucle d’une vie.
Romain Gary et son premier roman L’Éducation européenne lui succède, un auteur qu’elle confie avoir découvert récemment. Là perce déjà l’immense talent du héros de la Seconde Guerre Mondiale, écrivain et diplomate juif et suicidaire lui aussi.
Le deuxième mouvement d’un concerto annonce son auteur, Maurice Ravel. En 1928, il est au sommet de sa gloire. Il part pour une tournée en Amérique à bord du paquebot France, deuxième du nom. Son portrait, brossé par Jean Echenoz, est une description minutieuse d’un compositeur hors norme, un homme «sec mais chic».
Christian Bobin et l’amour sont au rendez-vous avec La plus que vive, évocation de l’être aimé qui n’est plus.
L’aigle noir de Barbara plane alors sur le dernier extrait. Claire Chazal serre les cœurs avec Aucun de nous ne reviendra, de la Résistante Charlotte Delbo, tragique description de la plus grande gare du monde pour les arrivées et les départs que fut Auschwitz-Birkenau et qui scella l’indicible destin de six millions de juifs.
 « Des livres sombres pour une époque sombre », a-t-elle prévenu. Certainement. Mais on apprécie ce choix, sa réflexion d’un indéniable intérêt et la sobriété de la mise en scène. M-P P. Théâtre de Poche-Montparnasse 6e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection