LE CERCLE DE CRAIE CAUCASIEN

Article publié dans la Lettre n°631 du 4 février 2026


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LE CERCLE DE CRAIE CAUCASIEN. De Bertolt Brecht. Mise en scène Emmanuel Demarcy-Mota. Scénographie Natacha Le Guen de Kerneizon. Avec la Troupe du Théâtre de la Ville Élodie Bouchez, Marie-France Alvarez, Ilona Astoul, Céline Carrère, Jauris Casanova, Valérie Dashwood, Philippe Demarle, Edouard Eftimakis, Sandra Faure, Gaëlle Guillou, Sarah Karbasnikoff, Stéphane Krähenbühl, Gérard Maillet, Ludovic Parfait Goma, Jackee Toto.
C’est un temps sanglant où les guerres font rage. La Géorgie est en conflit avec la Perse. Dans la province de Nukha, le gouverneur Georgi Abachvilli dicte sa loi, insensible à la misère du peuple. Le matin de Pâques, accompagné de Chalva, son aide de camp et de son cousin le prince Kazbeki, il se rend à la messe avec sa femme Natella et son fils nouveau-né, Michel. À la suite d’un attentat fomenté par Kazbeki et les autres princes, Georgi est exécuté. Natella s’enfuit alors avec Chalva, abandonnant leur fils. Servante au palais, Groucha recueille l’enfant et part de l’autre côté de la montagne rejoindre son frère malgré une promesse de mariage. C’est le début d’une longue traque à travers le Caucase. Héritier du gouverneur défunt, Michel est activement recherché par les hommes de Kazbeki. Les années passent, l’enfant grandit. Des soldats  finissent par le retrouver et s’en emparent. La révolution avortée, ils décident de rendre Michel à sa mère biologique mais Groucha s’y oppose avec force. À qui revient l’enfant? Azdak, un juge extravagant, doit trancher.
Basée sur une légende chinoise du sage Bao, l’histoire de ce conflit entre deux mères pour un enfant est une réflexion sur la justice et un choix moral, caractéristiques des œuvres de Brecht. À travers le prisme d’une parabole, le dramaturge réunit avec habilité les éléments du conte populaire et du drame social pour aborder les nombreuses questions sociales et politiques qui lui tiennent à cœur.
Emmanuel Demarcy-Mota nous offre une version fidèle de l’histoire dans une mise en scène, une scénographie et des décors éblouissants. Il sublime l’un des thèmes de prédilection de l’auteur: la nécessité de la bonté, et invite le spectateur à réfléchir sur les questions soulevées par les personnages incarnés par une troupe remarquable et soudée. Un spectacle  fabuleux, incontournable. M-P P. Théâtre de la Ville - Sarah Bernhardt 4e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection