CASSE-NOISETTE OU LE ROYAUME DE LA NUIT. Librement inspiré du conte d’E.T.A. Hoffmann. Adaptation Johanna Boyé et Élisabeth Ventura. Mise en scène Johanna Boyé. Avec la troupe de la Comédie-Française, Véronique Vella, Coraly Zahonero, Yoann Gasiorowski, Nicolas Chupin, Baptiste Chabauty, Mélissa Polonie, Charlotte Van Bervesselès.
Nous sommes loin du conte imaginé par Hoffmann, maintes fois remanié, où la guerre sévissait entre l’armée du prince Casse-Noisette et celle du Roi des souris.
Suite à un accident qui l’a blessée au visage et à la jambe, Clara Silverhaus a cessé de se rendre à l’école et refuse de sortir de chez elle. Guérie, elle s’obstine à garder la dernière attelle que lui a confectionnée son parrain Drosselmeyer depuis l’accident. Horloger hors normes, il lui offre, le soir de Noël, un Casse-Noisette de taille humaine. Alors que ses parents rêvent d’assister avec elle à la soirée organisée par le maire, le père de Clara casse le jouet par mégarde. Mais les mains expertes de l’horloger connaissent l’art japonais du Kintsugi. Il répare Casse-Noisette à l’aide de feuilles d’or.
Clara adopte tout de suite « Casse » dont le visage, tel le sien, est affligé d’une vilaine cicatrice. Mais des bruits se font entendre, puis une voix, celle de la terrifiante Reine des souris. Morts de peur, ils se cachent tous les deux dans une armoire qui libère un passage conduisant vers le Royaume de la nuit. Là, l’adolescente fera face avec clairvoyance à des épreuves qui la mèneront vers le chemin de l’émancipation.
On ne compte plus les nominations et prix décernés à Johanna Boyé qui atteint l’excellence avec ce conte initiatique. Elle lui apporte sa touche personnelle en ne prônant plus la guerre mais la paix et la réparation, mais conserve toutefois l’atmosphère merveilleuse du conte.
La mise en scène déploie décors, lumières et son avec une remarquable précision. C’est un vrai feu d’artifice où se succèdent des scènes toutes plus extraordinaires les unes que les autres, entrecoupées de danses et de chansons. Vêtue de costumes somptueux, la troupe court d’un rôle à l’autre avec une formidable vivacité. Une mention particulière pour Baptiste Chabauty et Mélissa Polonie, tous deux époustouflants.
Émerveillés, parents et enfants restent bouche-bée devant tant de créativité. Un spectacle féerique à considérer comme l’un des plus mémorables créés à la Comédie-Française ces dernières années. M-P P. Comédie-Française - Théâtre du Vieux-Colombier 6e.