AMIS POUR LA VIE de Bertrand Marcos. Mise en scène de l’auteur. Avec Davy Sardou, Alysson Paradis, Marie-Ange Casta, Julien Personnaz.
Richard Perez est un homme heureux. Issu d’une famille d’émigrés espagnols, il n’est pas peu fier de sa réussite sociale qui lui permet de vivre une situation enviable. Il fanfaronne un peu trop au goût de sa femme Claire. Née avec une cuiller en or dans la bouche, son éducation bourgeoise se heurte souvent aux blagues et aux allusions de son mari. Mais bon! L’essentiel est l’amour qu’ils se portent. Ils attendent pour le dîner leurs meilleurs amis Christophe et Mathilde. Chirurgien, Christophe a accepté un poste à l’hôpital au Liberia. Mathilde a négocié une année sabbatique pour le suivre. Ils fêtent donc l’événement tout en notant que Mathilde n’est pas au mieux de sa forme. Une réflexion de Richard la sort de ses gonds. La jeune femme leur assène alors une révélation qui en amène tout un chapelet et vient faire éclater la bulle des ressentiments trop longtemps contenus.
Que se cache-t-il sous l’entente d’un couple et sur les dessous de la sacro-sainte amitié liée depuis l’adolescence? C’est le thème de cette comédie où émerge la vérité sous les apparences. La pièce dotée d’une mise en scène dynamique doit beaucoup à ses comédiens. Le personnage très élaboré de Richard va comme un gant à Davy Sardou. Julien Personnaz, Christophe droit dans ses bottes, est très convaincant. Alysson Paradis joue avec beaucoup de naturel une Claire pragmatique. Et la délicieuse Marie-Ange Casta, remarquée dans «On aurait dû aller en Grèce», fait merveille. M-P P. Théâtre de l’Œuvre 9e.