ZAZOU, une histoire d'amour sous l'occupation

Article publié dans la Lettre n° 221


ZAZOU, une histoire d’amour sous l’occupation. Comédie musicale écrite et mise en scène par Jérôme Savary. Direction musicale Gérard Daguerre avec 16 comédiens dont Nina Savary, Alexandre Bonstein, Mona Heftre, Jérôme Savary, Antonin Maurel, Hervé Pauchon, Allen Hoïst, Laurent Delvert.
Pendant l’occupation, malgré les rationnements en tout genre, les privations et les interdits, les jeunes s’amusaient. Certains excentriques arboraient des vestes aux larges épaules avec des couleurs voyantes et des grosses chaussures et surtout ils dansaient sur des rythmes endiablés. Pour leurs aînés, les Zazous sont agités, atteints par la danse de Saint-Gui. Ils aiment le jazz et le swing. Lors d’une alerte, une bande de zazous se réfugie dans le métro et Jean croise le regard de Marie. C’est le début d’une idylle. Marie chante le swing, elle est baptisée Zazou. Les jeunes gens sont séparés par la guerre. Jean est réquisitionné par le STO et part pour l’Allemagne. Zazou vit la libération de Paris, l’arrivée des américains, la naissance du Tabou, à Saint-Germain des Prés. Jean découvre que tous les allemands ne sont pas des nazis et, après la guerre, fera la guerre en Indochine.
Zazou n’est pas une pièce sur les zazous mais sur un pan de notre histoire, où deux jeunes gens qui s’aiment sont broyés par la machine de l’histoire. En France, tout finit par des chansons. Ici, elles sont l’ossature de ce spectacle entraînant, follement grave et joyeux comme des souvenirs. Jérôme Savary a puisé dans notre patrimoine musical pour animer et illustrer les événements historiques littéraires qui accompagnent notre héroïne. De Y’a des zazous, à Mademoiselle swing, en passant par Barbara pour les plus connues, on découvre la Poule zazou, un incunable hilarant. La troupe est excellente, les chanteurs chantent sans play-back, accompagnés par un véritable orchestre avec des musiciens dans la fosse. Le fait est assez rare pour être signalé et applaudi. Zazou est une pleine réussite. Nina Savary est ravissante et talentueuse, ses qualités sont indéniables. Elle a du charme, de la présence et ce petit truc en plus. Afin de ne pas commettre d’injustes oublis, nous dirons qu’ils sont tous formidables et que Zazou est le spectacle idéal à offrir pour les fêtes. Opéra Comique 2e (08.25.00.00.58) jusqu’au 11 janvier 2004. Lien: www.opera-comique.com/


Retour à l'index des spectacles

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction