WAR HORSE

Article publié dans la Lettre n°492 du 11 décembre 2019


  Pour voir notre sélection de visuels et de vidéos, cliquez ici.

WAR HORSE d’après le roman de Michael Morpurgo. Adaptation Nick Stafford. Mise en scène et direction Marianne Elliott et Tom Morris. Mise en scène résident Gareth Aled. Conception Rae Smith. Direction, conception et fabrication des marionnettes Basil Jones et Adrian Kohler pour la Handspring Puppet Company. Chorégraphie et gestuelle chevaux Toby Sedgwick. Conception vidéo Leo Warner et Mark Grimmer. Production Thierry Suc. Avec 34 comédiens et chanteurs du National Theatre.
Une ferme dans le Devon. Ted Narrocoott rentre chez lui avec un poulain de chasse qu’il vient d’acheter aux enchères. Son fils Albert adopte immédiatement l’animal qu’il baptise Joey. Le poulain devenu adulte, Ted oblige son fils à lui enseigner à manier la charrue comme un cheval de trait. En 1914, à la déclaration de la guerre, Ted vend Joey pour cent livres à l’armée qui s’apprête à traverser la Manche pour rejoindre le front. Albert, trop jeune pour s’engager, ne supporte pas l’absence de son compagnon de vie. La guerre s’éternisant, il ment sur son âge, s’enrôle et part pour la France sur les traces de son cheval avec la ferme intention de le ramener à la maison. Pris dans l’effroyable conflit, Joey sert successivement les deux camps. Il tire les canons, saute les fils barbelés sous le feu des mitrailleuses avant de se retrouver attelé à une carriole de la Croix Rouge. Passé brutalement de l’adolescence à l’âge adulte, Albert pris lui aussi dans la folie de cette guerre de tranchées, voit tous ses copains mourir. Blessé aux yeux par les gaz, il perd l’espoir de retrouver son cheval dans ce carnage lorsque l’armée britannique localise Joey dans le no man’s land…
Lorsque Tom Morris, metteur en scène associé au National Theatre, contacta Michael Morpurgo pour lui annoncer leur intention de créer War Horse au théâtre avec des marionnettes, l’absurdité du projet sauta aux yeux de l’auteur mais il se dit qu’après tout ils savaient ce qu’ils faisaient. Ils le savaient, en effet, en concevant un spectacle bardé de récompenses qui se produit partout dans le monde. Des animations vidéo plantent les décors évocateurs des scènes de la vie quotidienne dans le Devon, la traversée de la Manche par les bateaux de guerre, puis le théâtre du conflit où les chevaux tinrent un rôle capital. L’apparition finale d’un char grandeur nature est particulièrement spectaculaire. On évoque l’héroïsme et le sens de l’honneur des uns, la lâcheté des autres mais aussi la cruauté et le chagrin de la perte. La création des marionnettes grandeur nature faites d’une armature de bois, de rotin et de treillis est époustouflante. Le talent des marionnettistes qui parviennent à leur faire exprimer des sentiments, créant ainsi l’illusion d’animaux vivants, l’est tout autant.
Une fresque historique pleine de poésie et d’émotion, un superbe spectacle présenté en version originale surtitrée, idéal en cette période de l’année. M-P.P. La Seine Musicale, 92 Boulogne- Billancourt. Lien : www.laseinemusicale.com.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des spectacles

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection