LA VIE PARISIENNE… OU PRESQUE

Article publié dans la Lettre n° 439
du 11 octobre 2017


  Pour voir notre sélection de visuels et de vidéos, cliquez ici.

LA VIE PARISIENNE… OU PRESQUE d’après Jacques Offenbach. Adaptation David Koenig. Mise en scène Philippe d’Avilla avec Cathy Arondel ou Ariane Carmin, Julie Lemas ou Clara Soares, Gregory Juppin ou Julien Rouquette, David Koenig, Simon Legendre ou Tristan Garnier (pianiste).
Il est d’autant plus impossible de raconter une intrigue, qui fourmille de tant de personnages, qu’elle est ici réduite à la fois dans l’ampleur de ses cinq actes initiaux et dans un nombre d’acteurs que l’ébriété de l’un d’eux a encore davantage réduit à la portion congrue ! En très très gros, on peut dire qu’il s’agit d’amours mouvementées entre un baron en mal d’aventures grivoises, un guide usurpé, une baronne pseudo-suédoise et encore moins belge, une gantière et un bottier, un major déjanté, une demoiselle de très petite vertu et une épouse bafouée, une lettre ambiguë. Et la liste serait encore longue. Qui séduit qui ? Vaste question… Quatre acteurs tentent de donner corps à cette kyrielle, secondés et épaulés par un pianiste de leur bande, le tout dans des décors qui ne leur appartiennent pas, et des costumes aussi fantaisistes que leur entreprise théâtrale.
L’atmosphère est au rire omniprésent, aux prestations chantées issues d’Offenbach lui-même, dans une folie hautement jubilatoire, dans laquelle le compositeur du vaudeville initial se serait à coup sûr reconnu.
Leur joie de vivre est communicative, la qualité harmonique de leurs voix entremêlées est à l’avenant de leurs chorégraphies. Le public se voit constamment invité à chanter des refrains qui habitent toutes les mémoires. S’agit-il du spectacle lui-même, de sa répétition, de sa version « coulisses », d’un envers du décor proprement déjanté ? Nul ne répondra à cette question, pour se laisser aller à un plaisir auquel on ne résiste pas. A.D. Théâtre Daunou 2e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des spectacles

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur