SALTIMBANCO - CIRQUE DU SOLEIL

Article publié dans la Lettre n° 242


SALTIMBANCO - CIRQUE DU SOLEIL. Fondateur Guy Laliberté, mise en scène Franco Dragone, direction de création Gilles Ste-Croix, costumes Dominique Lemieux, chorégraphie Debra Brown, éclairages Luc Lafortune, scénographie Michel Crête, son Jonathan Deans et François Bergeron, compositeur René Dupéré, directeur artistique Serge Roy avec 55 artistes.
Le grand chapiteau a déployé sa toile. A l'heure juste, la représentation commence. Des artistes facétieux s'amusent aux dépens du public tandis que les retardataires se pressent. Puis avec un aplomb digne de son jeune âge, un petit bout de chou explique aux spectateurs les consignes à respecter. Lui succèdent un couple et un enfant, réunis dans un adagio empreint de tendresse, où leurs corps rompus à l'exercice physique, se mêlent et expriment l'amour familial. Le long des mâts chinois, s'agrippent et virevoltent, entre ciel et terre, une vingtaine d'artistes avec une rapidité et une précision fantastiques. Tel un kaléidoscope, leurs combinaisons bariolées renvoient une multiplicité de couleurs. Un clown imprévisible fait son entrée, mimant des situations par le simple bruitage. Il reviendra après l'entracte, en compagnie d'un spectateur plutôt talentueux... Après la funambule au double fil de fer qui saute de l'un à l'autre avec une assurance sans égale, nous parvenons avec peine à suivre les cinq, six, sept et huit balles d'une jongleuse à la précision sans faille. Le numéro de deux artistes, animant leurs boleadoras dans un bel ensemble, clôt la première partie. La seconde est à l'image de la première grâce à une mise en scène, une scénographie et une chorégraphie parfaites et rythmées, alliées à une musique originale. A la balançoire russe et au duo au trapèze, succèdent deux gymnastes. Mains à mains, ils se portent, tout en force et puissance contrôlées, défiant les lois de la pesanteur. Enfin, quatre trapézistes ferment la représentation avec un numéro saisissant tant par sa prouesse que par sa beauté.
Plus music-hall que cirque, ce spectacle de près de trois heures associe musique, chansons, théâtre et danse. La perfection et le professionnalisme règnent en maître et sont le résultat du fantastique travail où hommes, femmes, enfants se font androgynes et montrent, avec une maîtrise absolue, les limites de ce qu'ils peuvent demander à leurs corps. Saltimbanco c'est une troupe d'acrobates, danseurs, chanteurs, musiciens, comédiens et gymnastes de toutes nationalités. Ensemble, ils offrent grâce à leur virtuosité et avec l'accueil chaleureux de toute une équipe, un spectacle à couper le souffle. Grand Chapiteau - Boulogne-Billancourt 92. Jusqu'au 26 mai 2005. Lien: www.cirquedusoleil.com.


Retour à l'index des spectacles

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction