MICHAËL HIRSCH dans POURQUOI ?

Article publié dans la Lettre n° 414
du 13 février 2017


  Pour voir notre sélection de visuels et de vidéos, cliquez ici.

MICHAËL HIRSCH dans POURQUOI ? Texte de Michaël Hirsch et Ivan Calbérac. Mise en scène Ivan Calbérac avec Michaël Hirsch.
Il est haut comme trois pommes mais sa petite tête est déjà pleine de « pourquoi… ? ». Les parents du petit Michaël ont sans doute éprouvé ce grand moment de solitude que ressent tout parent qui se demande que répondre ou, comment répondre, à certaines questions, surtout lorsqu’elles sont embarrassantes. Lorsque, confiant, le nez levé vers d’un d’eux, le petit curieux sautait d’un « pourquoi » à l’autre sans toujours s’appesantir sur la réponse, ces parents-là ont patiemment remis l’ouvrage sur le métier: expliquer tout simplement les choses de la vie à leur garçonnet. L’enfant a grandi. Les pourquoi sont souvent devenus des questions aux réponses le plus souvent conflictuelles.
L’idée d’un seul en scène réservé à ces pourquoi coulait de source pour Michaël Hirsch et Ivan Calbérac. Le jeune humoriste s’est lancé dans l’aventure à grands coups de mots d’esprit, de jeux de mots ou de calembours. Moqué par ses camarades et sa maîtresse qui l’avait surnommé la rivière parce qu’il voulait suivre son cours tout en restant dans son lit, cet adepte de la vie à l’horizontale dit être certain de reconnaître la jeune fille idéale au premier coup d’œil : elle aura des couettes et un petit haut rayé ! De sa petite enfance à l’âge adulte, c’est sa jeune vie qui défile avec ses questions, ses réflexions mais aussi celles de ses parents et grands-parents.
Les adultes rient beaucoup, les enfants aussi et souvent à des répliques inattendues qui ne manquent pas de déstabiliser l’artiste. Un exercice de français tout en finesse, intelligent et drôle ! M-P P. Lucernaire 6e. Lien : www.lucernaire.fr.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des spectacles

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur