LA MADELEINE PROUST FAIT LE TOUR DU MONDE

Article publié dans la Lettre n° 210


LA MADELEINE PROUST FAIT LE TOUR DU MONDE. Ecriture, mise en scène et interprétation Laurence Sémonin avec Julie Jouvenot, Samy Guet.
Vous connaissez Les Gras? Mais si... ce bled de Franche-Comté... Toujours rien? Enfin!... là où l’on dit depuis des lustres: « Quand on voit ce qu’on voit et qu’on sait ce qu’on sait...»Voilà, vous y êtes! Madeleine, la Madeleine Proust nous revient du haut de ses soixante-seize printemps, toujours gaillarde depuis qu’elle fréquente l’acupuncteur. Le chinois aux aiguilles lui a dit qu’il fallait se soigner avant d’être malade, elle n’y avait pas pensé. Gonflée à bloc, elle décide de voir du pays. C’est le premier pas qui coûte. Armée de son sac écossais rouge et noir et de son bon sens coutumier, la voici sillonnant le monde tout en soliloquant. Elle en rapporte des impressions, la prise de conscience d’un autre monde que le sien et le droit à la différence. Tout comme ce qui garnit sa corde à linge, son état d’esprit va se transformer. Elle n’en revient pas elle-même. Elle qui se croyait trop vieille pour voyager, elle constate avec une satisfaction non feinte que « les voyages forment la jeunesse, même les vieux » et que « depuis qu’elle voyage, elle a désormais un avenir»!
Depuis qu’elle a donné vie à son personnage en 1982, Laurence Sémonin a élargi son champ de vision de façon considérable! De la cuisine avec sa table en Formica, au jardin de la ferme, elle enjambe désormais les frontières, grâce aux membres de sa famille qui ont trouvé du travail à Belfort, à Marseille, New-York ou Delhi. Les cartes postales dont elle décorait sa cuisine deviennent réalité. Avec son dos voûté, son bras souffreteux et son accent inimitable qui fleure bon la France profonde, Laurence devient Madeleine. L’illusion est parfaite. Le personnage devient personne. Les deux farfadets qui l’assistent en comédiens accomplis, la mise en scène ultra dynamique, la scénographie et les lumières, suggèrent de façon époustouflante son « tour du monde » de deux heures avec une drôle d’idée ou une idée drôle à la seconde. Chapeau, Madeleine! Bouffes Parisiens 2e (01.42.96.92.42).
Lien: www.bouffesparisiens.com


Retour à l'index des spectacles

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction