EGO  SYSTÈME, le musée de votre existence.  Texte et musique Raphaël Callandreau. Mise en scène Nicolas Guilleminot.  Chorégraphie Johan Nus. Lumières Patricia Luis-Ravelo. Avec Adrien  Biry-Vicente, Marie Glorieux, Vincent Gilliéron, Cloé Horry, ou Jeanne Jerosme. 
                  Alban a quitté le cabinet  d’architecte et son associé qui « décidait de tout et s’attribuait tous  les mérites ». Depuis six mois, il ne fait rien d’autre que retaper gratis  une maison ! A-t-on jamais vu garçon plus perdu ? : « J’ai  aperçu de la lumière, alors je suis entré », chante-t-il. Et il se  retrouve dans une soirée, accueilli par Vincent, Licia et Camomille, la  spécialiste du gâteau « chargé ». Elle a malheureusement oublié de bien  mélanger tous les ingrédients. Résultat, Alban plane et se retrouve plongé dans le musée de son existence où  l’attend la guide-Licia pour un retour sur sa vie. Et elle défile cette vie, passant  au crible ses trente-deux ans, face aux principaux acteurs de son existence. Même  s’il n’a duré que deux minutes, ce « voyage » salutaire le fera  revenir à l’essentiel… 
                  Comment mettre en scène semblable  argument ? Nicolas Guilleminot choisit la façon la plus originale mais  aussi la plus ardue, stimulé par la pluridisciplinarité des artistes. Dans une  chorégraphie digne des Producteurs (n°543), et pour cause, Adrien Biry-Vicente, Marie Glorieux, Vincent Gilliéron  et Cloé Horry dansent et se contorsionnent tout en chantant à capella, galvanisés  par un excellent choix de partitions de tous les styles et époques. Une  véritable performance tant leur synchronisme et l’accord de leurs voix sont  parfaits. Un spectacle tonique à ne pas manquer. M-P P. Théâtre Essaïon 4e.