EGO SYSTÈME
le musée de votre existence

Article publié dans la Lettre n°548 du 25 mai 2022


  Pour voir notre sélection de visuels et de vidéos, cliquez ici.

EGO SYSTÈME, le musée de votre existence. Texte et musique Raphaël Callandreau. Mise en scène Nicolas Guilleminot. Chorégraphie Johan Nus. Lumières Patricia Luis-Ravelo. Avec Adrien Biry-Vicente, Marie Glorieux, Vincent Gilliéron, Cloé Horry, ou Jeanne Jerosme.
Alban a quitté le cabinet d’architecte et son associé qui « décidait de tout et s’attribuait tous les mérites ». Depuis six mois, il ne fait rien d’autre que retaper gratis une maison ! A-t-on jamais vu garçon plus perdu ? : « J’ai aperçu de la lumière, alors je suis entré », chante-t-il. Et il se retrouve dans une soirée, accueilli par Vincent, Licia et Camomille, la spécialiste du gâteau « chargé ». Elle a malheureusement oublié de bien mélanger tous les ingrédients. Résultat, Alban plane et se retrouve plongé dans le musée de son existence où l’attend la guide-Licia pour un retour sur sa vie. Et elle défile cette vie, passant au crible ses trente-deux ans, face aux principaux acteurs de son existence. Même s’il n’a duré que deux minutes, ce « voyage » salutaire le fera revenir à l’essentiel…
Comment mettre en scène semblable argument ? Nicolas Guilleminot choisit la façon la plus originale mais aussi la plus ardue, stimulé par la pluridisciplinarité des artistes. Dans une chorégraphie digne des Producteurs (n°543), et pour cause, Adrien Biry-Vicente, Marie Glorieux, Vincent Gilliéron et Cloé Horry dansent et se contorsionnent tout en chantant à capella, galvanisés par un excellent choix de partitions de tous les styles et époques. Une véritable performance tant leur synchronisme et l’accord de leurs voix sont parfaits. Un spectacle tonique à ne pas manquer. M-P P. Théâtre Essaïon 4e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des spectacles

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection