« DÉSORDRES »

Article publié exclusivement sur Internet avec la Lettre n° 355
du 27 mai 2013


« DÉSORDRES ». Dans ce nouveau programme les pièces, auparavant isolées les unes des autres, laissent place à une série de tableaux à travers lesquels circulent tantôt des personnages, tantôt des idées, tantôt de simples images, fonctionnant à la manière de leitmotivs. Dès lors, plus question de saluts après chaque «numéro » chorégraphique : le spectacle est une oeuvre à part entière, à appréhender comme un tout, jusque dans ses transformations les plus inattendues.
Depuis ses premières pièces, Samuel Murez aime jouer avec les règles et les conventions de la danse académique et de la représentation, se servir d’elles pour mieux les transgresser, et c’est autour de ce goût qu’il a construit ce spectacle. Du très classique et très virtuose jusqu’au plus contemporain, en passant par l’expérimentation théâtrale, il met en scène l’ordre qui se délite peu à peu en désordre, jusqu’à frôler l’absurde et la folie.
Par-delà l’aspect chorégraphique, c’est tout le programme qui est lui-même construit en forme de «thème et variations». Des motifs narratifs se font jour, se développent et se transforment. Des personnages naissent, disparaissent et réapparaissent. Les deux personnages absurdes de me2 se démultiplient au fil de la soirée, croisant au passage le couple romantique de la Chaconne ou le magicien fantastique d’Épiphénomènes. En contrepoint de la fantaisie et des artifices théâtraux, un tableau comme Processes of Intricacy met à nu ces derniers en choisissant de montrer, avec pour seule musique celle des corps haletants, «l’envers du décor». C’est donc un univers imaginaire éclaté et éclectique, jouant sur le connu et l’inconnu, le familier et la surprise, auquel le chorégraphe donne vie sur le plateau (extraits du dossier de presse).
Lien : www.3e-etage.com


Retour à l'index des spectacles

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » il suffit de fermer cette fenêtre ou de la mettre en réduction