BIENVENUE EN CORÉE DU  NORD d’Olivier  Lopez. Mise en scène Olivier Lopez avec Marie-Laure Baudain, Alexandre  Chatelin, Laura Deforge, Adélaïde Langlois. 
                  Clown  versus dictateur nord-coréen ? Difficile d’imaginer un attelage plus  improbable et désopilant ! Un véritable oxymore. Nos quatre clowns  viennent d’atterrir, au retour d’une plongée dans l’absurdité de ce monde si  fermé que la connaissance que nous en avons ne peut être que fragmentée et  caricaturale. Ils en ont rapporté quelques souvenirs qu’ils vont tenter de  mettre en spectacle, dans un enchaînement de sensations, de commentaires  pseudo-politiques, d’imitations burlesques. Totalement déjanté, en accord avec  leur accoutrement, nez rouges et maquillages, avec l’incohérence de leurs  récits et de leurs gestes, la disparité jubilatoire de leurs comportements, les  disputes qui les animent. Ça bafouille, ça chante en chœur, ça s’emmêle dans  des chorégraphies invraisemblables à force de drôlerie, sous la menace des  missiles. Et ce joyeux chaos est surveillé de près par les portraits de la  dynastie des Kim, dictateurs omnipotents. Le final, très bref, qui donne –  enfin ! – le spectacle annoncé est encore plus ubuesque que le préambule  sans fin qui compose la majeure partie du spectacle. Quoi de mieux que le désordre  essentiel du clown pour donner à voir l’absurdité d’un ordre qui se décrète  suprême ? Rien n’échappe au regard malicieux et faussement naïf de ce  fauteur de désordre. De quoi remettre les idées en bonne place.
                  Les  quatre clowns sont excellents, très contrastés, et le spectateur constamment  pris à partie, non content de recevoir des volées de sous-vêtements, rit à  gorge déployée et en redemande sans réticence. De là à s’envoler tout de suite  pour la Corée du Nord… A.D. Théâtre de  Belleville 11e.