Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur web
Vous serez alors redirigé sur le site de Spectacles Sélection ou vous retrouverez toutes nos newsletters.
Si vous n'êtes pas déjà abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir en cliquant sur le lien suivant :
www.spectacles-selection.com/abonnements


     
Lettre n° 416
du 27 février 2017
 

Nos sélections de la semaine

 
 

 

 


 
      THEATRE

 
 


Photo Compagnie de l'éternel été

 

LES FOURBERIES DE SCAPIN de Molière.  Mise en scène Emmanuel Besnault.
Mais qu’allait-il donc faire dans cette galère ? Qui ne se souvient de cette question acrimonieuse du pingre Géronte, partagé entre sa relative tendresse paternelle et son amour incommensurable pour les espèces sonnantes et trébuchantes ? La comédie de Molière a traversé les siècles sans prendre une seule ride, ici plus que jamais quand le quintette déjanté de l’Eternel Eté se la réapproprie pour notre plus grand bonheur. Et en gardant la verdeur du texte authentique.
La vraisemblance de l’intrigue importe peu. Des fils qui osent épouser sans le consentement de leurs pères absents et dont le retour intempestif compromet les amours juvéniles, une Egyptienne aussi belle qu’usurpée, un valet bondissant et d’une diabolique inventivité. ... (Lire).


 


Photo Christophe Voots

 

PARLE-MOI D’AMOUR de Philippe Claudel. Mise en scène Morgan Pérez.
Comment un soufflé peut-il retomber si vite après les griefs et les insultes qu’ils ont proférés ? Comment peuvent-ils sortir indemnes d’une telle scène de ménage ?
Un couple rentre d’une réception, elle encore jeune et jolie dans sa robe chic et chère, lui la silhouette accusant davantage le poids des ans. Elle n’en peut plus de ces dîners où tous ces énarques se pavanent, n’ayant qu’une idée en tête, leur carrière. Ils sont prêts à tuer père et mère pour obtenir le poste convoité. Lui a passé son temps à faire des courbettes à son patron dans la crainte que le poste à pourvoir à Washington lui échappe, l’un de ses collègues ayant les dents longues. ... (Lire).


 


Photo Raphaël Arnaud

 

MOI ET FRANÇOIS MITTERRAND de Hervé Le Tellier. Mise en scène Benjamin Guillard.
Le maroquin sous le bras comme tout homme important qui se respecte, Hervé Laugier pourrait se croire ministre. Il n’est pas peu fier d’avoir entretenu une correspondance assidue avec le président François Mitterrand. Fort de son importance, il remémore toutes ces années d’amitié partagée, grâce aux missives échangées entre l’homme ordinaire qu’il représente et celui qui occupait la plus haute fonction de l’état.
Tout commença par une banale carte postale adressée au président durant des vacances à Arcachon pour le féliciter de son élection. Quel ne fut pas son étonnement lorsqu’il reçut une réponse trois mois plus tard, une lettre dactylographiée signée du président ! ... (Lire).



 
      EXPOSITIONS

 
 


Photo Musée de la Gendarmerie nationale

 

LES SCIENCES DU CRIME. La Gendarmerie nationale nous donne dans cette exposition un vaste aperçu de la science forensique, cette science qui applique une démarche scientifique et des méthodes techniques dans l’étude des traces qui prennent leur origine dans une activité criminelle (ou litigieuse en matière civile). Pour cela elle nous présente, dès l’entrée, une scène de crime sur laquelle s’affaire un enquêteur qui a disposé autour de la trace du corps dessinée à la craie 15 cavaliers jaunes représentant autant d’indices permettant d’identifier le coupable.
Tout autour de cette scène de crime nous avons du matériel et des explications permettant de comprendre comment procèdent les spécialistes de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN).
Par exemple, l’indice numéro 3 est un insecte recueilli sur le cadavre. En comparant cet insecte à ceux conservés dans des boîtes de pétri, on peut l’identifier et en déduire quand remonte la mort. ... (Lire).

 
 


Photo Spectacles Sélection

 

MUSEE DE LA GENDARMERIE NATIONALE. Créé en 1946, le Musée de la gendarmerie nationale recèle une collection qui s’est étoffée au fil du temps. Aujourd’hui il possède plus de 30 000 objets et documents de toutes sortes : armes blanches, armes à feu, uniformes, coiffures, figurines, beaux-arts, insignes, emblèmes, cuivrerie, faïences, art populaire, etc. Depuis le 10 octobre 2015, il est ouvert au public dans un ancien bâtiment militaire entièrement réhabilité, où nous pouvons voir sur deux niveaux quelque 2 000 objets issus de ses collections. ... (Lire).

 

 
 
THÉÂTRE
   
 
SPECTACLES
   
 
CINEMA
   
 
EXPOSITIONS
   
 
OPERAS
   
 
DANSE
   
 
CONCERTS
(musique classique)
   
 
CONCERTS
(sauf musique classique)
   

 
  Spectacles Sélection
13 chemin Desvallières
92410 Ville d'Avray
  Les articles complets sont disponibles sur notre site spectacles-selection.com.

Si vous n'êtes pas abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant : www.spectacles-selection.com/abonnements
 
         
      Pour vous désabonner, cliquer ici : www.spectacles-selection.com/desabonnement