Si vous ne visualisez pas correctement cette newsletter, cliquez ici pour l'afficher dans un navigateur web
Vous serez alors redirigé sur le site de Spectacles Sélection ou vous retrouverez toutes nos newsletters.
Si vous n'êtes pas déjà abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir en cliquant sur le lien suivant :
www.spectacles-selection.com/abonnements


SPECTACLES SELECTION. La lettre des amateurs d'arts et de spectacles
     

Lettre n° 406
du 7 décembre 2016
  Nos sélections de la semaine  
 

 
 

 

  THEATRE  
         
 
 
UN FIL À LA PATTE de Georges Feydeau. Mise en scène Anthony Magnier.
Quand il lui faut choisir entre sa pulpeuse sangsue de maîtresse et un parti matrimonial avantageux, Bois d’Enghien a fort à faire ! Une journée bien chargée à éviter l’une, sans lui avouer sa désertion, et à abuser la future belle-famille. Et quand le tabellion qui se croit poète, le riche amoureux rastaquouère, la fiancée en mal d’émotions fortes, le parasite qui pue, les habituels pique-assiette, viennent compliquer les choses, les portes claquent et les involontaires strip-tease embrouillent les situations. Ils se marièrent et eurent de nombreux enfants, à coup sûr, puisque le dénouement évidemment connu dès le départ n’a que peu d’importance, en regard du rythme complètement déjanté d’une intrigue à ressorts incessants. ... (Lire).

 

Photo Lot

 

     
 
 
AUDIENCE et VERNISSAGE de Vàclav Havel. Mise en scène Anne-Marie Lazarini
Audience
Le bureau d’une brasserie, tonneaux et bouteilles de bière. Le responsable Sladek tente d’entraîner dans sa beuverie un modeste employé Vanek, sobre, discret. De bouteille en bouteille, entre hoquets, bredouillages et besoins incoercibles, l’interrogatoire s’insinue de sourires en menaces voilées et Sladek rêve, avec des allusions égrillardes, de rencontrer une comédienne que connaît Vanek, à qui il fait miroiter les délices, toutes relatives, d’une corvée plus confortable. Mais la promotion aurait un prix que Vanek refuse de payer, celui de la délation à son propre détriment, arguant de ses principes, de sa cohérence, tout en abreuvant une plante qui sombre à son tour dans la déliquescence éthylique… ... (Lire).

  Photo Marion Duhamel      

 
      DANSE  
         
 
 
AKRAM KHAN. Until the Lions. Chorégraphie Akram Khan.
Ce spectacle s’inspire du livre de Karthika Naïr, Until the Lions : échos du Mahabharata, qui l’a spécialement adapté pour Akram Khan avec qui elle collabore régulièrement. Dans ce récit elle s’attache à redonner un rôle déterminant aux personnages féminins de la légendaire épopée indienne. Le spectacle se concentre sur l’histoire d’Amba, fille du roi du Kashi, abusée par Bheeshma. Celui-ci refusant de l’épouser, car il a secrètement fait vœu de célibat, Amba veut se venger. Shiva se montre à elle et lui fait la promesse qu’elle y parviendra mais dans une autre vie. Pour accélérer sa vengeance, elle se suicide et renaît sous la forme de Shikhandi, une autre princesse à qui un esprit de la forêt a donné l’aspect d’un homme. ... (Lire).
 
  Photo Jean-Louis Fernandez      

 
      EXPOSITIONS  
         
 
 
MEXIQUE 1900-1950. Diego Rivera, Frida Kahlo, José Clemente Orozco et les avant-gardes. Le Grand Palais nous présente un vaste panorama de la modernité mexicaine, avec pas moins de 202 œuvres réalisées par plus de soixante artistes, y compris quelques contemporains comme Gabriel Orozco dont on voit ses « frottages » pris dans le métro parisien. Divisé en quatre grandes parties, le parcours commence par l’art avant la révolution mexicaine. Avec la restauration de la République en 1867, il faut promouvoir une histoire commune et créer des références nationales. Mis à contribution, les artistes se tournent vers les sujets historiques, le portrait et les scènes de genre. ... (Lire).
 
         
 
 
TOMBÉE DE MÉTIER. Édition 2016. Avec ce titre, le Mobilier national évoque le moment où l’on détache l’œuvre de son support. Ce jour-là, l’artiste et l’artisan découvrent ensemble la réalisation dans son intégralité. L’aventure, qui s’achève à cet instant, a débuté plusieurs années auparavant avec la rencontre entre un artiste et des artisans d’art.
L’édition 2016 nous présente les dernières créations d’une quinzaine d’artistes venant d’horizons très divers. Cela permet aux cinq ateliers parisiens et aux quatre en région de maintenir une tradition intacte, mais en perpétuel renouveau, remontant à Louis XIV. ... (Lire).
 
         

 
 
THÉÂTRE
 
Suivre ce lien
 
 
SPECTACLES
 
Suivre ce lien
 
 
CINEMA
 
Suivre ce lien
 
 
EXPOSITIONS
 
Suivre ce lien
 
 
OPERAS
 
Suivre ce lien
 
 
DANSE
 
Suivre ce lien
 
 
CONCERTS
(musique classique)
 
Suivre ce lien
 
 
CONCERTS
(sauf musique classique)
 
Suivre ce lien
 

 
  Spectacles Sélection
13 chemin Desvallières
92410 Ville d'Avray
  Les articles complets sont disponibles sur notre site spectacles-selection.com.

Si vous n'êtes pas abonné à cette newsletter, vous pouvez demander à la recevoir gratuitement en cliquant sur le lien suivant : www.spectacles-selection.com/abonnements
 
         
      Pour vous désabonner, cliquer ici : www.spectacles-selection.com/desabonnement