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Lettre n° 484
du 24 juillet 2019
 

Nos sélections de la quinzaine

 
 

 

 


 
      EXPOSITIONS ET SITES

 
 


Photo © MAD

 

PARIS ROMANTIQUE, 1815-1848. Après « Paris 1900, la Ville spectacle » (Lettre n°370), voici l’évocation de la capitale durant l’époque romantique. Le parcours nous fait découvrir les quartiers emblématiques de cette période en imaginant ce qu’aurait pu être une journée - bien remplie - en ce temps-là. Pour ce faire, Véronique Dolfuss, scénographe, a recréé le cadre et l’atmosphère de chacun de ces quartiers tandis que Sarah Scouarnec a conçu des éclairages différenciés selon les heures du jour et les espaces, intérieurs ou extérieurs. C’est du grand art !
Nous entamons donc notre promenade par le Palais des Tuileries, résidence royale durant la période, occupée par Louis XVIII, Charles X et enfin Louis-Philippe Ier. Les commissaires nous présentent, dans quatre « intérieurs » différents des œuvres en relation avec des personnages populaires de la famille royale tels la duchesse de Berry, le prince héritier Ferdinand-Philippe et sa sœur Marie d’Orléans, une artiste de talent.
La journée se poursuit non loin de là avec le quartier du Palais-Royal. Les scénographes ont restitué grandeur nature les vitrines de quelques-unes des boutiques de la galerie d’Orléans. Outre des robes et redingotes prêtées par le Palais Galliera, nous admirons les objets présentés par les marchands de verreries et cristaux, coffres à ouvrages et objets de tabletteries, bronzes et pendules, chapeaux, « étoffes de goût pour gilet », col & cravates – bretelles, etc. Il y avait aussi dans ce quartier de grands restaurants comme Véry, Véfour ou Les Trois Frères Provençaux dont on voit le menu, époustouflant avec ses centaines de plats.
Ensuite nous allons faire un tour au Salon. Cette incontournable manifestation pour tout artiste désireux de se faire connaître se tenait chaque année au Louvre dans le Salon carré, d’où son nom. Les commissaires ont accroché aux murs, les uns au-dessus des autres, une multitude de tableaux, comme cela se pratiquait à l’époque, et placé au centre de la salle des sculptures. Toutes ces œuvres ont figuré aux Salons. Exposés ici, nous avons des tableaux de Delacroix, Girodet, Vernet, pour ne citer que les artistes les plus connus. ... (Lire la suite).

 


 
 


Photo © Laboratoriorosso, Viterbo/Italy,

 

TOUTÂNKHAMON. Le Trésor du pharaon. Le 5 novembre 1922, Howard Carter envoie le télégramme suivant à son mécène, Lord Carnarvon : « Nous avons enfin fait une merveilleuse découverte. Un splendide tombeau scellé encore intact. Il a été recouvert avant votre arrivée. Félicitations. » Après plus de sept ans de fouilles dans la Vallée des Rois, Howard Carter a découvert le tombeau d’un enfant pharaon mort à l’âge de 19 ans, fils d’Akhenaton, pharaon considéré comme hérétique pour avoir imposé le culte d’Aton, interdit les autres dieux et fait fermer leurs temples, dont le nom, Toutânkhamon, a été supprimé partout où il était écrit, y compris dans la liste des pharaons de la XVIIIe dynastie. Si le tombeau est le plus petit de la Vallée des Rois, son mobilier, quasiment intact, est le plus imposant jamais découvert, ce qui laisse à imaginer ce qu’étaient ceux des grands pharaons comme Thoutmosis III, Amenhotep III ou Ramsès II. Cette découverte fit le tour du monde, relança l’engouement pour l’égyptologie et rendit le nom de ce pharaon le plus célèbre de tous.
En 1967, le Petit Palais accueille les 45 objets de l’exposition « Toutânkhamon et son temps », dont une trentaine proviennent du tombeau. Le succès de cette manifestation est considérable. Avec un million deux cent quarante-et-un mille visiteurs, on parle de « l’exposition du siècle ». Aujourd’hui ce sont quelque 150 objets, tous issus de la tombe de Toutânkhamon, qui en contenait 5 398, qui ont fait le voyage à Paris avant de continuer dans neuf autres métropoles à travers le monde.
Si le fameux masque funéraire, clou de l’exposition de 1967, n’est pas du voyage, les objets présents aujourd’hui, dont soixante sortent d’Égypte pour la première fois, sont pour la plupart d’entre eux exceptionnels. Parmi ceux-ci on remarque la statue grandeur nature à l’effigie du roi montant la garde, que l’on pouvait voir à l’entrée du musée du Caire ; la statue colossale en quartzite usurpée par Horemheb, fondateur de la XIXe dynastie ; le lit funéraire en bois doré ; la statuette en bois doré de Toutânkhamon chevauchant une panthère ; une figurine d’Horus sous les traits d’un faucon solaire en bois doré ; un bouclier en bois doré représentant le roi sous les traits d’un sphinx piétinant les ennemis nubiens et un grand nombre de bijoux dont de magnifiques pectoraux. Les objets les plus fastueux sont certainement ce cercueil miniature canope à l’effigie de Toutânkhamon, qui sert d’affiche pour l’exposition, et ce naos en bois doré présentant des scènes de Toutânkhamon avec Ankhésenamon, sa sœur et épouse. ... (Lire la suite).

 


 
 


Photo © Centre Pompidou

 

PRÉHISTOIRE. Une énigme moderne. Quel sujet inattendu pour un musée d’art moderne ! Pourtant, cette exposition montre la fascination qu’éprouvent de nombreux artistes modernes et contemporains pour ces œuvres d’un lointain passé. Pour cela le parcours suit une progression chronologique en commençant par Cézanne et Redon et en terminant par des artistes contemporains, tous inspirés par l’art préhistorique. À travers cette progression, les commissaires abordent différents thèmes : l’épaisseur du temps, la terre sans les hommes, hommes et bêtes, gestes et outils, la caverne, néolithiques, présents historiques.
« En quoi le surgissement de l’idée de préhistoire correspond-il à des attentes spécifiquement modernes ? ». Telle est la question posée, en guise de prologue, montrant que la quête des commencements va de pair avec l’appréhension de la fin de l’homme. Le Temps de Paul Klee (1933) et le crâne de l’homme de Cro-Magnon illustrent cette question.
La première partie s’intéresse à « L’Épaisseur du temps », rendue sensible au tournant du 18e et du 19e siècle grâce à la stratigraphie. De par leur amitié avec des scientifiques sensibles à cette méthode, Paul Cézanne prend conscience de mouvements antéhistoriques dans le paysage et Odilon Redon se lance dans son recueil Les Origines (1883) dont on voit quelques planches.
Avec « La terre sans les hommes », les artistes se rendent compte que si de nombreuses espèces ont disparu, il en sera de même pour l’homme, même si celui-ci est apparu tardivement. C’est le cas d’Alberto Savinio avec Souvenir d’un monde disparu (1928), de Graham Sutherland avec The Origins of the Land (1950-51) et de bien d’autres tels Max Ernst, De Chirico, Dubuffet, Fontana.
À peine confirmée l’antiquité de l’homme, en 1859, que l’on trouve dans une caverne les premiers objets symboliques du Paléolithique. Cela bouleverse la vision du monde et de l’art. Plus tard des expositions offrent des reconstitutions de scènes « préhistoriques » qui inspirent de nombreux artistes. Le MoMA en 1937, Londres en 1948, montrent l’attrait de ces productions des origines, telles la Vénus de Lespugue, exposée ici, sur les artistes. ... (Lire la suite).



 

 
 
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