ZEP
TITEUF, 30 ans de dessins

Article publié dans la Lettre n°560 du 21 décembre 2022



 
Pour voir le parcours en images de l'exposition, cliquez ici.

ZEP. Titeuf - 30 ans de dessins. Né en 1967 à Onex, dans le canton de Genève, Philippe Chappuis, dit Zep, a donné naissance à Titeuf, un peu par hasard, en 1993, alors qu’il dessinait des souvenirs d’enfance sur un carnet de croquis. Aujourd’hui son personnage est devenu une icône mondiale. Plus de 20 millions d’albums de Titeuf ont été vendus dans plus de 25 pays. Il était donc normal de fêter le trentième anniversaire de Titeuf dans une grande galerie parisienne.
L’exposition réunit une sélection de dessins illustrant l’ensemble du parcours graphique et la vie du célèbre personnage de BD : crayonnés préparatoires, couvertures, planches originales, depuis 1993 jusqu’à aujourd’hui. C’est une façon, pour les jeunes visiteurs, de comprendre comment se fait une BD.
La plupart des dessins exposés se suffisent à eux-mêmes. Ils expriment les interrogations du petit garçon sur l’amour, le sexe, la vie en société et à l’école. Tout cela est fait avec tendresse et s’exprime la plupart du temps avec des gags, comme dans les commentaires sur les vins : il a du nez, de la robe, agréable en bouche, illustrés avec les étreintes d’un couple.
On peut voir aussi toute la galerie des personnages de Titeuf, certains récurrents (la copine), d’autres apparaissant épisodiquement. Zep a également parodié Astérix en introduisant Titeuf dans la célèbre bande dessinée. On le voit demander à Astérix et Obélix s’ils ont peur et avouer qu’en fait lui a surtout peur d’embrasser une fille « Par exemple est-ce que je dois mettre ma langue ? Et si je la mets est-ce qu’elle va me mordre ? », etc.
L’exposition se termine avec des dessins originaux d’une vingtaine d’artistes, tels Bastein Vivès, Cosey, Milo Manara, Schmitt, Stéphane Levallois, Brüno, Rebecca Dautremer, Tanino Liberatore, Emmanuel Pierre, rendant hommage à Titeuf à leur façon. Ils sont en vente sur place. R.P. Galerie Huberty & Breyne, 36 avenue Matignon, Paris 8e. Jusqu’au 21 janvier 2023. Lien : hubertybreyne.com/fr


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection