1997 FASHION BIG BANG

Article publié dans la Lettre n°572 du 14 juin 2023



 
Pour voir le parcours en images et en vidéos de l'exposition, cliquez ici.

1997, FASHION BIG BANG. Avec une multitude d’événements à Paris dans le monde de la mode, 1997 est une année exceptionnelle que Miren Arzalluz, commissaire de cette exposition, nous rappelle avec une cinquantaine de silhouettes et autant de vidéos et de documents d’archives inédits.
Quatre sections jalonnent le parcours : Les défilés prêt-à-porter, printemps-été 1997 ; les défilés haute couture, printemps-été 1997 ; les défilés haute couture, automne-hiver 1997-1998 et enfin les défilés prêt-à-porter, printemps-été 1998. À cela s’ajoute une salle consacrée au concept-store colette, inauguré cette année-là.
Il faut reconnaître que les créateurs n’avaient pas manqué d’imagination comme on le voit dès l’entrée : corps déformés par Comme des Garçons avec la collection « Body Meets Dress, Dress Meets Body » ; « G-string » de Gucci par Tom Ford ;  vêtements conceptualisés par Martin Margiela avec la collection « Stockman », nom d’un buste de mannequin d’atelier, commun à tous les studios de création, porté en gilet et sur lequel sont épinglées des étapes de la conception du vêtement pour le prêt-à-porter printemps-été 1997.
La haute couture est marquée par la première collection de Givenchy par Alexander McQueen et ses coiffes extravagantes, dont l’une est faite avec un aigle naturalisé. C’est aussi les premières collections haute couture de Jean Paul Gaultier et de Christian Dior par John Galliano tandis que Thierry Mugler présente la collection «Les Insectes», la plus emblématique de sa carrière. À la même époque, Walter Van Beirendonck crée les costumes du groupe U2 tandis que Jean Paul Gaultier conçoit les costumes du film de Luc Besson, Le Cinquième Élément.
Le 6 juillet 1997, Gianni Versace présente sa dernière collection, avec des robes provocantes, à l’asymétrie et au graphisme assumés. Neuf jours plus tard il sera assassiné devant sa villa à Miami. Le 7 juillet c’est le défilé de Givenchy par Alexander McQueen avec la collection «Eclect Dissect» où l’on voit d’autres coiffes et perruques extravagantes. Enfin, le 10 juillet, Christian Lacroix fête les dix ans de sa maison avec des robes opulentes qui évoquent les silhouettes de la fin du XIXe siècle.
Dans un autre registre, le 24 août 1997, Jean-Charles de Castelbajac habille le pape Jean Paul II et le clergé lors des Journées mondiales de la jeunesse à Paris. Ses chasubles aux 5 couleurs, comme les cinq continents, font sensation dans le monde entier.
Les défilés prêt-à-porter, printemps-été 1998 voient l’émergence de nouveaux talents, souvent britanniques. C’est tout d’abord Olivier Theyskens qui présente sa collection «Gloomy Trips». Madonna lui commande alors une de ses robes. Viennent ensuite la première collection de Chloé par Stella McCartney ; le premier défilé de Donatella Versace qui, après l’avoir secondé dès ses débuts en 1978, succède à son frère pour Versace ; la première collection de Véronique Branquinho ; le premier défilé à Paris de Jeremy Scott ; la première collection officielle de Josephus Thimister, qui vient d’être « remercié » par Balenciaga tandis que Nicolas Ghesquière présente, lui, sa première collection pour cette maison.
D’autres créateurs tels Raf Simons, Martine Sitbon, Helmut Lang ou Hussein Chalayan sont évoqués plus ou moins discrètement. En revanche un grand espace est consacré à Comme des Garçons par Rei Kawakubo pour présenter les costumes à protubérances, masculins et féminins, conçus pour le ballet Scenario de Merce Cunningham.
Une très belle exposition, bien documentée, qui met parfaitement en évidence ce « Big Bang », selon le qualificatif de Vogue, dont Paris avait besoin pour retrouver sa place de capitale internationale de la mode. R.P. Palais Galliera 16e. Jusqu’au 16 juillet 2023. Lien : www.palaisgalliera.paris.fr


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection