UN PAS DE CÔTÉ

Article publié dans la Lettre n°623 du 15 octobre 2025


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

UN PAS DE CÔTÉ d’Anne Giafferi. Mise en scène de l’auteure. Avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Hélène Babu, Kelly Gowry, Stanislas Stanic, Pierre-Antoine Suarez.
Un parc au début du printemps. À l’heure du déjeuner, Catherine et Vincent partagent le même banc comme deux inconnus. Un mot en amène un autre et, de conversation en conversation, ils prennent l’habitude de se retrouver là pour bavarder. Ces rencontres sont comme une bouffée de fraîcheur. La cinquantaine, en couple avec enfants, l’ombre d’un déménagement en banlieue pour l’un, celle d’un conjoint dépressif pour l’autre passent alors au second plan. Il lui fait partager sa passion pour la musique, elle imagine l’intrigue d’un roman. Si cette relation, curieusement tissée entre deux sexes opposés, les réjouit tout d’abord, l’amitié qu’ils éprouvent l’un pour l’autre peut prendre une tout autre tournure. Quel pas sont-ils prêts à franchir ?
La pièce explore avec beaucoup de perspicacité les sentiments et les aspirations éprouvés selon le sexe, qu’ils soient amicaux ou amoureux, et ce fameux pas de côté, envisagé plus ou moins vite, que l’on franchit ou pas.
Tout est pensé dans les moindres détails. La mise en scène fluide, le beau décor, le changement constant des costumes, les lumières et la musique façonnent l’ambiance par petites touches. Complices, Isabelle Carré et Bernard Campan incarnent avec une sensibilité à fleur de peau un duo accompagné par la présence de personnages bien brossés. Hélène Babu interprète avec talent les rôles qui lui incombent. Sanislas Stanic, collègue-copain, apporte une note d’humour. Et l’on est séduit par les apparitions de Kelly Gowry et Pierre-Antoine Suarez qui égaient le parc de leur amour naissant. M-P P. Théâtre de la Renaissance 10e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection