LE TIREUR OCCIDENTAL

Article publié dans la Lettre n° 363
du 20 janvier 2014


LE TIREUR OCCIDENTAL de William Pellier. Mise en scène Michel Cochet avec Xavier Béja.
Un jeune ethnologue sur son siège perché entreprend la longue traversée qui le mènera aux confins septentrionaux de l’univers civilisé, aux limites de lui-même et de ses certitudes de scientifique, à l’orée de son évanescence. Interminables semaines d’inconfortable wagon dans l’enthousiasme du chercheur au seuil de la révélation et de la thèse géniale, découverte effarée mais souriante du Tireur, exterminateur patenté et solitaire qui garde la muraille contre ces sauvages d’un Inoccident en mal d’Eden. Mais quel Nord, quel occident, quelle civilisation ?
Dans cette ambiance de désert des barbares, Rodolphe l’incorrigible curieux consigne pour sa chérie les avancées de son journal d’aventure, il fait son miel de tout inconnu, tel Robinson en apprivoisement réciproque d’un Vendredi-Rad-jik ambigu et inventif. Les légumes poussent, le sang coule, les rythmes coercitifs s’attendrissent, les repères tanguent, le temps perd sa réalité.
Ce spectacle est un paradoxe. S’y succèdent, sans rupture, les descriptions, les mises en espace mental, les sentiments et autres sensations, surtout d’innombrables actions, le tout dans un flot verbal d’où est absent, sans aucune exception, le moteur grammatical par excellence qu’est le verbe ! Ce qui contribue largement à l’étrangeté de ce voyage statique et si mouvementé, dans un mélange efficace de Voltaire, Dino Buzzatti et Georges Pérec, à la sauce farfelue des récits anthropologiques.
Sous la garde de masques inquiétants, Xavier Béja est remarquable de diversité, adoptant tous les tons, suscitant tous les imaginaires. On rit souvent, on grince encore plus, secoué par les évidences de ses propres peurs et préjugés, dont le miroir est tendu à chacun sans concession. Plein de courbatures, ce voyage … Le Lucernaire 6e. A.D.


Retour à l'index des pièces de théâtre

Fermez cette fenêtre ou mettez-la en réduction pour revenir à « Spectacles Sélection »