RADIEUSE VERMINE

Article publié dans la Lettre n° 463
du 3 octobre 2018


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

RADIEUSE VERMINE de Philip Ridley. Mise en scène David Mercatali avec Joséphine Berry, Louis Bernard, Floriane Andersen.
Ils sont jeunes, gentils, amoureux et naïfs, futurs parents. Une missive mystérieuse leur laisse soudain entrevoir la réalisation des rêves les plus fous d’un luxe hors de portée. Comment résister à la voix de sirène de Mademoiselle Luce, à ce contrat mirifique ? Le chantage a des yeux si charmeurs. Et les voilà détenteurs d’une maison qui se rénove comme par enchantement. Enfin presque. Bien sûr, il y a quelques dommages collatéraux, quelques miséreux vaporisés, des entorses à la morale si faciles. Mais il suffit d’un début, et le confort, la maison, le voisinage, le quartier, par effet buvard, y trouvent tellement leur compte. « Assez, ce n’est jamais assez », n’est-ce pas ? La mécanique si bien rodée finira-t-elle par se dérégler, quand les scrupules se feront jour ?
Fleur et Olivier, en requête de pardon, racontent leur périple au pays sans morale, dans un joyeux bain de rire et de cynisme. Tout paraît si simple, quand on mime les situations, le délire réitéré, la loufoquerie des invités conviés à la fête. Joséphine Berry et Louis Bernard se livrent à un bel exercice de souplesse verbale et physique, pour évoquer les paroles et les lieux, dans un décor plus que minimaliste, aussi blanc et pur que les faits et les gestes sont noirs et sardoniques, les propos inqualifiables. Seul le rire débridé balaie l’indignation, sans voiler totalement une lucidité sans concession sur ce qui motive les appétits déchaînés.
Ce que femme veut, surtout quand elle est enceinte…
Un conseil, passez au large de l’agent immobilier en jupons, Floriane Andersen par exemple, qui vous offrirait, même et surtout par contrat, un tel paradis… A.D. Petit-Montparnasse 14e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur