OPÉRATION ROMÉO
TCHÉCOSLOVAQUIE 1984

Article publié dans la Lettre n° 438
du 27 septembre 2017


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

OPÉRATION ROMÉO - TCHÉCOSLOVAQUIE 1984 de Viliam Klimacek. Mise en scène Éric Cénata avec Jacques Bondoux, Jaromir Janecek, Thomas Silberstein, Claire Vidoni, Marc Wyseur.
Le père est sur le toit, la mère s’agite dans son univers domestique, le fils lui confesse en demi-teintes ses échecs universitaires, ses amours, son désir de se faire accepter par les copains au risque d’aveux provocateurs. Une vie de famille scandée par l’anniversaire d’Alena, par les écoutes dangereuses qu’on tente de neutraliser par le sèche-cheveux ou les disques poussés au son maximum. Une vie pas si tranquille, parce que la persécution quotidienne ne se laisse pas oublier contre le cinéaste déclassé, la psychiatre juive, son père écrivain proscrit, parce que la serviabilité n’y est qu’un masque. Chacun explose à sa manière, Michal le père vitupère contre les poètes officiels, l’épouse ne peut cacher son angoisse, Viktor l’adolescent est en révolte. En contrepoint, on découvre peu à peu toutes les vilénies, les compromissions, les couleuvres qu’il a fallu avaler pour protéger un équilibre amoureux, familial, tissé de dénonciations, dans lequel les mensonges finissent par hurler. Sur fond de funérailles grandioses d’Andropov, le réquisitoire est terrible contre l’invasion quotidienne d’une idéologie totalitaire, qui a miné des décennies de la vie des pays européens derrière le Rideau de sinistre mémoire.
La mise en scène donne à voir l’enfermement physique et mental, la fausse évasion du toit, l’écrasement de l’individu dans la laideur généralisée du quotidien. Le cube domestique tourne sur lui-même, dans une atmosphère dont de brèves échappées rieuses ne parviennent pas à alléger l’asphyxie. Le toit, qui pourrait être le balcon de l’amour à la Roméo, nocturne et plein d’évasion, s’éclaire dangereusement de l’étoile rouge menaçante. Les acteurs contribuent par leur efficacité à mettre en œuvre l’amertume et le cynisme de la révolte interdite. Jusqu’où peut-on justifier les lâchetés ordinaires ? La question est une fois de plus sans réponse. A.D. Théâtre 13 Seine 13e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur