NAÏS

Article publié dans la Lettre n°594 du 22 mai 2024


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

NAÏS de Marcel Pagnol. Adaptation Arthur Cachia. Mise en scène Thierry Harcourt. Avec la Compagnie Les Fautes de Frappe, Arthur Cachia, Kevin Coquard, Clément Pellerin ou Simon Gabillet, Lydie Tison, Marie Wauquier, Patrick Zard’.
Toine aime Naïs qui aime Frédéric qui aime… Une tragédie racinienne ? Non, juste une romance dans un petit village provençal où il fleure bon le soleil, le chant des grillons, «l’acen» du midi, le thym et le romarin dont les lapins se gavent toute leur vie comme s’ils se préparaient pour le civet ! C’est du moins ce qu’avance Toine, le bossu, amoureux sans espoir de Naïs, la plus jolie fille du village. Mais celle-ci n’a pas oublié Frédéric Rostaing, leurs vacances passées trois ans auparavant, et lui non plus. Alors lorsqu’ils se revoient pour un nouvel été, la flamme étouffée renaît. Cependant le père Micoulin veille. Veuf, personne ne lui prendra sa fille, il la garde jalousement pour lui.
Bossu, Toine, mais loin d’être bête. Á la fin de l’été, qu’adviendra-t-il du fruit des amours des deux jeunes gens, lorsque Madame Rostaing et sont fils regagneront la ville, abandonnant Naïs face à son destin ?
Sur scène toute la Provence est là, les comédiens y veillent. Attentifs aux événements qui se succèdent, on savoure les dialogues pleins d’humour et les monologues émouvants qui ont fait la renommée de Marcel Pagnol. Son œuvre n’a pas pris une ride. La Compagnie Les Fautes de Frappe le prouve avec beaucoup de talent. M-P P. Lucernaire 6e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection