LE MYTHE DE SISYPHE

Article publié dans la Lettre n°579 du 11 octobre 2023


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LE MYTHE DE SISYPHE d'après Albert Camus. Adaptation Pierre Martot. Collaboration Jean-Claude Fall. Avec Pierre Martot.
D'une œuvre aussi foisonnante et dense, tout l'enjeu est d'adapter à la scène un texte qui en respecte le fil philosophique et humaniste sans en appauvrir la diversité par la nécessaire réduction de son amplitude temporelle.
Le travail de Pierre Martot est d'une remarquable pertinence, justement parce qu'il réfléchit en homme de théâtre, en projetant à la fois son corps, sa gestuelle et la transmission de la pensée d'Albert Camus sur un espace avec ses contraintes de lieu, de temps, de lumières. Voici donc une illustration au sens propre que n'aurait pas désavouée l'auteur, parce que le philosophe Camus, essentiellement homme de théâtre, ne se départit jamais de la pensée du corps et de la sensorialité incarnée dans le comédien.
« Donner à voir » l'absurde, en le faisant ressentir pour tenter de répondre à la question cruciale du sens de la vie. Ce sont d'abord une voix et un corps en marche sur un plateau presque vide, jeu d'ombres et de lumière qui scandent la démarche du philosophe invitant le spectateur à dérouler avec lui la pensée argumentée d'exemples. Ni le comédien ni le spectateur ne sont de purs esprits abîmés dans l'abstraction, parce qu' « il s'agit de vivre », en avançant, en marquant des pauses, en explorant avec le corps qui s'y épuise tout en éprouvant et faisant partager une joie intense.
Une fois de plus, Albert Camus, en invoquant les grands rôles du théâtre universel, est acteur de sa pensée en mouvement, ainsi que Pierre Martot nous incite à le ressentir à notre tour. Et le mythe de Sisyphe, mimé et surtout incarné au sens le plus tangible dans la phase ultime du spectacle, nous invite à un bonheur improbable et pourtant inscrit dans la logique de ce qu'on pourrait nommer l'absurdité féconde.
Oui, avec Sisyphe, nous sommes heureux à l'issue de ce moment hors du temps et de l'espace coutumiers, par la grâce d'un texte sublime et d'une prestation à sa hauteur. A.D. Le Lavoir Parisien 18e.


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