MÉMOIRE(S)

Article publié dans la Lettre n°586 du 24 janvier 2024


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

MÉMOIRE(S) de Christophe Ers-Reintjens. Mise en scène de l’auteur. Avec Claire Hoffmann, Anne-Charlotte Chasset ou Manon Metzger, François Hatt ou Étienne Giannesini.
Quand le théâtre se fait joyeusement et follement pédagogique...
Ah, la mémoire...! Au singulier ou au pluriel ? Du passé ou au présent ?
Comment savoir si ce qu'on se rappelle est véridique ou reconstruit ? Et pourtant on serait prêt à soutenir mordicus que ce qu'on évoque s'est bien déroulé ainsi. Quoique...
Le sujet a occupé la réflexion depuis l'Antiquité, en parallèle des découvertes successives à propos de la géographie du cerveau. Pourtant spectaculairement battues en brèche par des épisodes contradictoires et scientifiquement constatés. Tel, entre autres, l'affreux traumatisme crânien qui non seulement n'en tue pas la victime, le mineur Phineas Gage en 1848, mais le laisse quasi indemne quant à sa mémoire même si son comportement en est considérablement altéré ! Un miracle de survie qui laisse un vaste champ à la réflexion neuroscientifique.
Trois comédiens évoluent dans une enquête policière hautement fantaisiste sur ce thème, en alternant une douzaine de rôles, un traumatisé amnésique, une héritière en chasse d'un témoignage dérangeant pour la notoriété familiale, ses parents en caricature sociale, une policière pas très équilibrée et son collègue, le personnel hospitalier, quelques figures historiques, entre autres. Qui est qui ? Qui a fait quoi ? Innocence ou culpabilité à tous les étages. Pour pimenter «scientifiquement» cette épopée, on renseigne le spectateur par des interventions documentées sur la mémoire, on lui propose des jeux de mémorisation plutôt décapants.
La résolution de l'énigme viendra dissiper les zones d'ombre, évidemment.
Le décor minimaliste, deux chaises, un guéridon, et les jeux de halos lumineux facilitent la mobilité déjantée des comédiens protéiformes, dans une atmosphère jubilatoire et néanmoins pédagogique.
Comédiens excellents dans la cocasserie de cette valse de personnages loufoques, une intrigue bien ficelée et sans temps mort, on rit beaucoup tout en perdant quelques idées préconçues et on se couche le soir nettement moins ignare. A.D. Théâtre Le Funambule Montmartre 18e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection