LETTRE D’UNE INCONNUE

Article publié dans la Lettre n°554 du 28 septembre 2022


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LETTRE D’UNE INCONNUE de Stefan Zweig. Adaptation et mise en scène Bertrand Marcos. Avec Ophelia Kolb.
« Mon enfant est mort hier ». Cette réalité tragique est comme une litanie qui revient avec constance tout au long de la lettre qu’elle a décidé d’écrire à l’homme qu’elle a aimé depuis son adolescence et qui, la croisant parfois à la faveur d’une soirée ou au pied de son immeuble, « ne l’a jamais reconnue ».
Il avait loué un appartement en face de celui où elle vivait avec sa mère veuve. Elle avait treize ans et avant même qu’il en ait franchi le seuil, elle était tombée follement amoureuse de cet écrivain de vingt-cinq ans déjà célèbre, jeune, beau, élégant et tellement séducteur. Le remariage de sa mère et son éloignement de deux années à Innsbruck n’avaient en rien entamé cet amour inconditionnel et, à force d’opiniâtreté, elle était parvenue à revenir à Vienne pour assouvir sa passion. Elle avait été sa maîtresse de quelques nuits dix ans durant, disparaissant de sa vie aussi vite qu’elle était apparue, ne gardant de ces étreintes qu’un inaltérable bonheur et quelques roses blanches, reposant dans un vase, qu’il lui avait permis d’emporter, un bonheur un jour comblé par la promesse d’un enfant. Aujourd’hui l’enfant est mort. Lui aussi l’a quittée, la laissant seule avec pour seul viatique le souvenir de cette passion vécue intensément, mais insuffisant, désormais,  pour continuer de vivre.
La nouvelle de Stefan Zweig n’a rien perdu de sa force grâce à une adaptation d’une grande rigueur, une traduction très fine et la diction parfaite d’une comédienne qui magnifie la pureté de la langue. Sur la scène vide, à l’exception d’un sofa, de temps en temps accompagnée de quelques notes de musique, Ophelia Kolb se fond véritablement dans le personnage de cette jeune femme toute entière absorbée par la rédaction à haute voix de sa missive, ponctuant avec émotion par des rires et des larmes tous les moments de cette passion. Une émotion que partage l’auditoire, suspendu à ses lèvres M-P P. Studio des Champs-Élysées 8e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection