JE M’APPELLE ERIK SATIE COMME TOUT LE MONDE

Article publié dans la Lettre n°594 du 22 mai 2024


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

JE M’APPELLE ERIK SATIE COMME TOUT LE MONDE. Texte et mise en scène Laetitia Gonzalbes. Illustrations et animations Suki. Création musiques et sons Tim Aknine, David Enfrein. Création costumes et décors Claire Avias. Avec Elliot Jenicot, Anaïs Yazit.
Alerte ! Un homme et une femme viennent de s’enfuir d’un asile psychiatrique de la petite ville d’Honfleur. Une heure et dix minutes plus tôt Anna, l’infirmière, était entrée dans la chambre d’un patient, décidée à remplir un formulaire mais toutes ces questions l’avaient agacé. C’est vrai, il se nomme Erik Satie comme tout le monde… Que dire de plus ?  
Une heure et dix minutes plus tard, ils prenaient ensemble «la fille de l’air»… Que s’est-il passé durant ce laps de temps ?
Sur scène, tout est ravissant et ludique ! Elliot Jenicot, Satie, et Anaïs Yazit, Anna, devisent. Derrière eux, une silhouette masculine se forme puis s’anime et esquisse quelques pas de charleston. De croquis en croquis, d’une réplique à l’autre, l’existence et les états d’âme d’Erik Satie se dessinent en filigrane. Aussi atypique que le compositeur qu’il incarne, Elliot Jenicot manie l’ironie et l’humour pour le dépeindre lui et l’époque qui l’a vu naître et vivre. Une vie remplie d’amis et de détracteurs dans un Montmartre de fin de siècle où se pressent poètes, peintres et musiciens, une vie où une rupture amoureuse le brise, où les échecs trop nombreux le conduisent à boire plus que de raison.
Musique et danses accompagnent les confidences scandées par l’inséparable parapluie. Elliot Jenicot et Anaïs Yazit animent ce conte musical avec fougue dans un cadre graphique, des sons et lumières d’une formidable richesse. Le public les suit amusé et étonné par tant de vitalité et de talent. M-P P. Théâtre de la Contrescarpe 5e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection