LA JALOUSIE

Article publié dans la Lettre n°624 du 29 octobre 2025


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LA JALOUSIE de Sacha Guitry. Mise en scène Michel Fau. Assistant mise en scène Quentin Amiot. Décor Nicolas Delas. Costumes David Belugou. Lumières Joël Fabing. Son Antoine Le Cointe. Maquillage et coiffure Pascale Fau. Avec Michel Fau, Gwendoline Hamon, Geneviève Casile, Alexis Moncorgé, Fabienne Galula, Alexis Driolllet, Joseph Tronc, Léo Marchi.
Un petit coup de canif dans le contrat pour la première fois et Albert Blondel, fonctionnaire respectable, se demande quelles raisons inventer pour justifier son retour tardif à la maison, lui qui ne sait pas mentir. Stupeur! Émile, son majordome, lui apprend que Madame n’est pas rentrée. Un simple retard mais la jalousie lui fait perdre tout sens commun. Il soupçonne déjà une liaison malgré les paroles rassurantes de sa belle-mère, Geneviève Casile impériale. Albert remise donc ses mensonges et commence à échafauder des hypothèses sur ceux que son épouse ne manquera pas d’avancer. Surprise de Marthe, excellente Gwendoline Hamon qui, à son retour, résume courses et rendez-vous qui l’ont tenue dehors jusqu’à cette heure tardive. Mais la vérité, Albert n’y croit pas. Les femmes mentent, c’est de notoriété publique! Un souffle de folie souffle alors chez les Blondel. À bout d’arguments et conseillée par sa mère, Marthe se voit contrainte de changer de stratégie…
« La Jalousie » fut créée en 1915, une comédie bienvenue dans l’horreur de la guerre. Sacha Guitry avait l’art d’aborder les thèmes de ses écrits avec le même esprit, égratignant d’un humour caustique ses personnages, dignes représentants de la société de son temps. Michel Fau sert la pièce avec virtuosité. Il place sa mise en scène à l’époque de la création, les costumes et les décors spectaculaires en témoignent. Interprète hors norme, il se réserve, comme Guitry, le rôle principal. Son imagination débordante fait merveille pour valoriser tous les rôles. Alexis Moncorgé, homme de lettres et amant présumé, Fabienne Galula, dactylo, et Joseph Tronc, détective privé, sont irrésistibles. M-P P. Théâtre de la Michodière 8e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection