LE DOUBLE

Article publié dans la Lettre n° 468
du 12 décembre 2018


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LE DOUBLE d’après Fiodor Dostoïevski. Adaptation et mise en scène Ronan Rivière, avec Ronan Rivière, Jérôme Rodriguez, Michaël Giorno-Cohen, Jean-Benoît Terral, Laura Chetrit, Antoine Prud’homme de la Boussinière et Olivier Mazal au piano.
Un emploi de fonctionnaire au ministère de Pétersbourg, un petit appartement dans un quartier agréable et pour seule compagnie celle de Pietrouchka, son fidèle domestique, Jacob Pétrovitch Goliadkine est heureux de son sort. Il ne se lasse pas d’observer le monde qui l’entoure. Pourtant, les moqueries qu’il perçoit dans son dos l’affectent. Il aimerait acquérir une meilleure considération en se vêtant par exemple au goût du jour. Mais sa tentative ne remporte pas le succès espéré malgré les conseils de son collègue et ami Nikolaï Sémionovitch. Sa timidité le freine aussi. Clara, la fille de son supérieur Olsoufi Ivanovitch, ne parvient pas à le sortir de sa réserve. Partagé entre l’envie et la peur de se rendre à l’anniversaire de la jeune fille, il se décide trop tard et déclenche sans le vouloir le mécontentement du père et de la fille. Éconduit par Clara, de retour chez lui dans le clair-obscur de la nuit, une sorte de mirage lui apparaît, celui d’un homme qui lui ressemble, une sorte de double de lui-même. Cette impression se concrétise le lendemain à son arrivée au ministère. Olsoufi Ivanovitch lui présente un nouvel employé, c’est l’homme qu’il a croisé. Il croit s’en faire un ami mais celui-ci intrigue pour lui prendre sa place. Olsoufi Ivanovitch décide d’écarter Goliadkine. Prétextant une fatigue, il l’enjoint de prendre des vacances. Goliadkine renvoie Pietrouchka, se retrouve seul et démuni. Il vit alors dans une réalité autre que celle des membres du ministère inquiets de son état …
« Semer le trouble entre le rêve et la réalité, entre le fantastique et la folie » est l’intention de Ronan Rivière en adaptant librement le texte de Dostoïevski. Tout participe à ce pari plutôt réussi. Les comédiens se déplacent sur une scène au décor modulable changé à vue. Ils passent avec aisance de l’appartement de Goliadkine au ministère ou à l’obscurité des rues. Les éclairages favorisent les jeux d’ombre et de lumière, la musique évolue selon les sentiments exprimés ou l’avancée de l’action. Ronan Rivière exprime parfaitement les variations de la pensée et des humeurs de Goliadkine, personnage troublant et inaccessible. M-P.P. Théâtre 14 14e (01.45.45.49.77). Jusqu’au 29 décembre.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur