DON JUAN EST UNE FEMME

Article publié dans la Lettre n° 476
du 3 avril 2019


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

DON JUAN EST UNE FEMME de Olivier Maille. Mise en scène de l’auteur avec Raphaëlle Lenoble ou Dorothée Moreau, Fanny Lucet ou Aurore Pourteyron, Mathieu Mocquant, ou Florian Spitzer, Hubert Myon ou Sébastien Perez, Mathieu Coniglio ou Günther Vanseveren.
Isabelle a décidé de briser les codes du concept traditionnel du sexe faible. Elle vient d’achever une version toute personnelle de la célèbre pièce de Molière en remplaçant le séducteur mythique par une Doña Juana, tombeuse d’hommes, personnage bien évidemment interprété par une femme ! Elle a réuni sur la scène du théâtre toute la distribution pour une première répétition qu’elle espère sereine. Féministe à outrance, Clémentine exulte à l’idée d’interpréter le rôle de Don Juan qui lui permettrait de tenir enfin la dragée haute à la gent masculine. Pascal, qui croyait jouer le rôle-titre déguisé en femme, est déçu mais se fait une raison tandis que Gabin, bien « encadré », reste très discret. Jean-Pierre, producteur de la pièce, ne cesse de rappeler l’importance de sa contribution financière. Dès les premières répliques, les critiques fusent. Derrière les mots que profèrent crânement les membres de la troupe se cachent des personnalités tourmentées. Sans aucun doute complexé par sa petite taille, pourquoi Jean-Pierre insiste-t-il autant sur sa fortune personnelle, faisant même preuve d’une certaine générosité ? Pourquoi Pascal est-il si macho ? Que cachent Isabelle et Clémentine sous leurs convictions féministes ? Et Gabin ? Que sait-on vraiment de ses sentiments ? Cette première répétition va être explosive et c’est Gabin, pourtant si gentil qui, sortant de ses gonds, aura le dernier mot.
Olivier Maille aborde avec humour et perspicacité le problème séculaire de l’incompréhension du sexe opposé et de sa séduction, vaste sujet qui n’en finit pas de faire couler l’encre. Le dynamisme de sa mise en scène « booste » les comédiens, très impliqués dans des personnages plus fragiles qu’ils veulent le faire croire. On rit beaucoup jusqu’aux dernières répliques. M-P.P. Café de la gare 4e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur