CHÂTEAU EN SUÈDE de Françoise Sagan. Mise en scène Emmanuel Gaury et Véronique Viel. Avec Odile Blanchet, Bérénice Boccara, Gaspard Cuillé, Emmanuel Gaury, Sana Puis, Benjamin Romieux.
L’époque est contemporaine mais le château reste figé dans le temps. C’est du moins ce que la châtelaine des lieux exige en imposant à la famille le port de costumes d’époque. Son frère Hugo ne peut qu’opiner, Agathe possède les trois quarts du domaine qu’il gère en bon gentleman-farmer. Au salon, son épouse Eléonore et Sébastien son beau-frère, lisent en même temps le même roman, frère et sœur unis par une indéfectible affection. Une lettre de Stockholm précède de peu l’arrivée de Frédéric, un cousin qui s’installe et se met au diapason question costume. En parfaite contradiction avec leurs atours, Eléonore et Sébastien remémorent avec nostalgie leur séjour à Paris comme Eléonore évoque ses nombreuses liaisons avant d’avoir succombé au mariage. Seule Agathe cultive les vestiges du passé, encensant au passage les hauts faits d’un aïeul héroïque.
La famille met leur cousin en garde. L’hiver va s’installer. S’il reste, la neige l’empêchera de quitter les lieux durant les quatre mois à venir. Qu’importe. Frédéric a jeté son dévolu sur Eléonore qu’il désire séduire, malgré la vigilance d’Hugo, mari amoureux et jaloux. Très à l’aise, le jeune homme passe avec assurance de l’amusement à la curiosité : «je la veux, il me la faut», décrète-t-il. Un jeu de séduction s’engage, l’épouse ne dédaignant pas ses avances, bien au contraire, dans «ce château où tout le monde se cherche» mais «où tout le monde se trouve». Une étrange jeune femme qui hante les lieux en chemise de nuit et les avertissements répétés des uns et des autres ne l’intimident pas. Il a tort…
Un décor astucieux et une mise en scène énergique sont les atouts de cette comédie cruelle et originale, œuvre d’une romancière tout aussi inspirée par l’écriture théâtrale. Otage d’un jeu féroce dans un huis-clos de plus en plus oppressant, son héros vit intrigues et machinations orchestrées par des comédiens qui ne ménagent pas leur peine pour créer le suspense. Déroutant et drôle. M-P P. Théâtre de Poche Montparnasse 6e.