BERLIN BERLIN

Article publié dans la Lettre n°548 du 25 mai 2022


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

BERLIN BERLIN de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras. Mise en scène José Paul. Décor Édouard Laug. Lumière Laurent Béal. Avec Anne Charrier, Maxime d’Aboville, Patrick Haudecœur, Loïc Legendre, Guilhem Pellegrin, Marie Lanchas, Claude Guyonnet, Gino Lazzerini.
Impossible de passer à côté de la nouvelle pièce de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras et, pourtant, cette fois, son contexte historique est dramatique : Août 1961, date fatidique de la construction du mur de Berlin, comme en témoigne le super décor d’Édouard Laug.
Dans la ville coupée en deux, personne ou presque ne tente l’évasion vers l’ouest. Personne ? Rien n’est moins sûr. Emma Keller (Anne Charrier) est bien décidée à tenter l’exploit avec Ludwig, son fiancé (Patrick Haudecœur). Aide soignante, elle n’entre pas par hasard au service de Werner Hofmann (Maxime d’Aboville) pour s’occuper de sa maman grabataire mais encore très lucide. Un ancien patient lui a confié l’existence d’un passage secret dans l’appartement menant dans les caves. Reste à le localiser et à forer quelques trous pour s’évader. Mais le projet est voué à une succession d’imprévus. Werner Hofmann ne tarde pas à tomber amoureux d’Emma et surtout à lui dévoiler être un agent de la Stasi. L’infirmier de la maman (Loïc Legendre) est lui aussi un souci de taille. Il révèle assez vite être un agent de l’ouest. Si Emma reste pourtant très déterminée malgré le risque de finir, au mieux, en Sibérie, Ludwig, plus timoré et pas très futé, est de moins en moins chaud…
Bref, tous les ingrédients pour tisser un drame politique seraient là sans l’imagination et le sens de l’humour des deux auteurs et de l’incontournable José Paul pour en faire la meilleure pièce comique de l’année. Ils n’hésitent pas à utiliser toutes les ficelles de la comédie. Toutes fonctionnent, même les plus grosses. Plongée dans le milieu de la Stasi, la formidable mécanique se met en place. Quiproquos, situations abracadabrantes, rebondissements en tout genre se succèdent à un rythme endiablé sans pour autant freiner les comédiens. Galvanisés par des rôles sur mesure, d’une extrême drôlerie, ils déploient une énergie à toute épreuve. Le bonheur de jouer ensemble, en phase avec un public épuisé à force de rire, est palpable. Du grand art ! M-P P. Théâtre Fontaine 9e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection