« ART »

Article publié dans la Lettre n° 449
du 28 février 2018


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

« ART » de Yasmina Reza. Mise en scène Patrice Kerbrat avec Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin, Alain Fromager.
Marc, Serge et Yvan partagent une amitié qu’aucun événement ne saurait remettre en question. Ils se connaissent depuis trente ans et ont appris à s’apprécier malgré leurs défauts respectifs dont ils s’amusent. L’achat d’une toile d’Antrios, un peintre reconnu, va pourtant distendre ce lien qu’ils croyaient indestructible. Si Marc, ingénieur dans l’aéronautique, n’en croit pas ses yeux lorsque Serge, fier de son achat, lui présente le tableau qu’il vient d’acquérir, une toile de grande taille entièrement blanche, il reste sans voix lorsque son ami lui avoue son prix : 30 000 euros ! C’est une somme même si la profession de dermatologue de Serge peut lui permettre cette folie. Marc ne comprend pas que son ami ait pu acheter à ce prix cette toile vierge. Énervé, il n’hésite pas à la qualifier de « merde ». Ils se quittent un peu fâchés. Marc prend alors Yvan à témoin pour chercher en lui un allié. Sa description précise du tableau en dit long sur ses sentiments : « Blanc. Représente-toi une toile d’environ un mètre soixante sur un mètre vingt…fond blanc…entièrement blanc…en diagonale, de fines rayures transversales blanches…tu vois… et peut-être une ligne horizontale blanche en complément, vers là-bas ». Mais Yvan est un brave garçon, un looser toujours d’accord avec tout le monde. Si la nouvelle le surprend, il ne jette pas pour autant l’anathème sur Serge : « Remarque, si cela lui fait plaisir, il gagne bien sa vie ». L’ire de Marc est à son comble. Yvan ne voit pas l’essentiel dans cette affaire : leur ami se prend tout à coup pour un collectionneur. Marc qui se croyait admiré par Serge descend de son piédestal. Cette lubie, il la reçoit comme une trahison. En rendant visite à Serge, Yvan ne s’émeut pas à la vue de la toile, il était prévenu, il s’esclaffe seulement à l’énoncé de son prix qu’il connaissait aussi. « On peut dire je ne comprends pas … mais on ne dit pas c’est une merde », objecte-t-il seulement. Rassuré par le ton conciliant d’Yvan, Serge s’emporte alors contre Marc. Manque d’humour, suffisance, indélicatesse sont les défauts qui viennent alors à son esprit pour qualifier l’attitude de son ami. Lorsqu’ils se retrouvent tous les trois, les griefs si longtemps occultés par l’amitié font surface et blessent au passage le plus fragile d’entre eux. Après un acte provocateur mais calculé de Marc et alors qu’Yvan, ébranlé, constate les dégâts de leur amitié, Serge et Marc reprendront leur relation amicale, mais ils savent l’un et l’autre que ce qu’ils qualifient de « période d’essai » débute par une tricherie.
La création de la pièce de Yasmina Reza à Paris, en 1994, a fait depuis le tour du monde, glanant au passage une flopée de prix. Les guillemets du titre focalisent le thème sur l’art et ses limites. Mais l’étude de Yasmina Reza sur l’amitié et ses lois l’éclipse. Le désaccord des deux amis sous le regard impuissant du troisième n’est pas fondé sur leur conception personnelle de l’art et leur intolérance face au choix de l’autre mais sur la transgression de cette amitié par l’un d’eux.
Patrice Kerbrat, metteur en scène de la pièce lors de sa création, reprend le même principe dans un décor unique immaculé, représentation des lieux de vie des trois personnages. Seuls deux tableaux marquent le changement de domicile, dévoilant les goûts artistiques de son propriétaire. Il fait la part belle au texte, une étude approfondie sur l’amitié et ses limites. La distribution n’a rien à envier aux deux trios qui s’étaient succédé à l’époque. Alain Fromager (Serge), Charles Berling (Marc) et Jean-Pierre Darroussin (Yvan) incarnent parfaitement les personnages avec une mention spéciale pour Jean-Pierre Darroussin dont le talent atteint des sommets dans le fameux monologue du récit de ses malheurs. M-P.P. Théâtre Antoine 10e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des pièces de théâtre

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur