TORUK – Le premier envol

Article publié dans la Lettre n° 476
du 3 avril 2019


  Pour voir notre sélection de visuels et de vidéos, cliquez ici.

TORUK – Le premier envol. Créé en 2015, Toruk - Le premier envol est le 37e spectacle original du Cirque du Soleil qui en a déjà fait cinq autres après celui-ci. Ce spectacle, conçu pour des arenas, s’inspire du célèbre film de James Cameron, Avatar, sorti en 2009. On imagine que c’était une gageure de transposer sur scène un film qui regorge d’effets spéciaux avec des animaux fantastiques, des montagnes qui flottent dans l’espace, des arbres magiques, etc. Michel Lemieux et Victor Pilon, auteurs, metteurs en scènes et réalisateurs multimédia, ont réussi ce pari audacieux.
Leur histoire raconte comment deux jeunes garçons, Ralu et Entu, sont envoyés par leur clan, les Omatikaya, pour sauver l’arbre des âmes, menacé par un incendie. Pour y parvenir ils doivent réunir cinq objets sacrés, appartenant aux cinq clans de Pandora, leur monde, et chevaucher le Toruk, la créature volante la plus dangereuse de Pandora, pour qu’il éteigne les flammes. Leur quête ne sera pas simple car les autres clans se moquent d’eux et de leur projet insensé. Néanmoins, dans le deuxième clan, celui des Tawkami, il rencontre une jeune fille, Tsyal, qui dérobe l’objet sacré de son clan et part avec les deux garçons. L’aventure se poursuit donc à trois pour rassembler les cinq talismans.
La mise en scène, spectaculaire, mêle acrobaties et exercices de voltige (ruban, mats chinois, etc.) avec des scènes d’animaux sauvages, tels que les Loups-vipères ou les Banshees, animés par des marionnettistes. Des projections sur la piste ou sur le gigantesque décor qui ferme l’horizon simulent des cours d’eau, des effondrements de la montagne, des incendies, d’un grand réalisme.
Dans son ensemble, surtout au fur et à mesure que l’aventure progresse, le spectacle est captivant mais il faut bien reconnaître qu’il y a des temps morts quand le narrateur nous raconte l’histoire ou lorsque les trois principaux protagonistes sont seuls, ou presque, sur la scène. Si nous sommes très loin des spectacles sous chapiteaux du Cirque du Soleil, avec leurs numéros époustouflants qui s’enchaînent sans interruption, on assiste avec Toruk - Le premier envol à une prouesse technologique qui ne laisse pas insensible. Un spectacle grandiose. R.P. AccorHotels Arena 12e. Lien : www.cirquedusoleil.com.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des spectacles

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur