LE PIANISTE AUX 50 DOIGTS L’incroyable destinée de György Cziffra

Article publié dans la Lettre n°581 du 8 novembre 2023


  Cliquez ici pour voir notre sélection de visuels.

LE PIANISTE AUX 50 DOIGTS. L’incroyable destinée de György Cziffra de et avec Pascal Amoyel.
Un ultime moment de concentration avant le concert. Les doigts de Pascal Amoyel caressent distraitement les touches du piano et son esprit vagabonde. Une lettre retrouvée dans une partition, libellée à son adresse 16 rue Ampère, le transporte vers un passé commun avec l’un des plus grands pianistes de son temps qui, signe du destin, vécut à cette même adresse. Il mesure alors la chance qu’il eut d’être l’élève de György Cziffra avant d’évoquer le destin tragique de celui-ci, né de parents tziganes dans un quartier déshérité de Budapest avant d’être broyé dans l’horreur de la Seconde Guerre Mondiale puis par le régime soviétique. Les doigts dans le cambouis ou maniant les pierres des carrières plutôt que courant sur un clavier, György Cziffra passa des années loin de son art avant d’être reconnu par le régime. Malgré des séquelles, cette éclipse n’altèra pas l’immense dextérité qui le rendit célèbre et fit de lui l’un des plus grands virtuoses du XXe siècle.
Ponctuant les souvenirs de ce passé, les extraits d’œuvres se succèdent au piano et même à la scie musicale. Du piano, Pascal Amoyel en extrait des sons comme celui qui restitue de façon stupéfiante celui d’un train qui s’ébranle. Liszt, Bartók, Chopin, Rapsodie, Nocturne ou les multiples façons de jouer Happy Birthday à la manière de Strauss, Mozart, Beethoven, Debussy, Schönberg, Rachmaninov,  sidèrent un public fasciné.
Pour les trente ans de la disparition de György Cziffra, Pascal Amoyel se souvient, enchante et émeut. L’ovation finale est amplement méritée. M-P P. Théâtre Montparnasse 14e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des spectacles

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection