OÙ EST PASSÉ L’HOMME À LA MOTO ?

Article publié dans la Lettre n°530 du 15 septembre 2021


  Cliquez ici pour voir notre sélection de visuels

OÙ EST PASSÉ L’HOMME À LA MOTO ? de et par Céline Caussimon.
« ...la culotte, les bottes de moto, le blouson de cuir, l'aigle sur le dos », qui ne chantonnerait pas aussitôt avec Piaf ? Certes, mais la chanson ne dit pas ce qu'il advient de leur porteur !
Un spécialiste de « cold case », inspecteur de la BAC (brigade d'activation de la chanson, pour ceux et celles qui en méconnaîtraient l'acronyme), se lance sur la piste du motard disparu. D'autres s'y sont déjà frottés en vain, mais l'inspecteur Mélodie est opiniâtre et inventive. Et elle entreprend de faire dire aux mots ce qu'ils cachent dans le fil de chansons très connues. Descendant les Champs Elysées de Joe Dassin, furetant du côté de Montmartre, de Pigalle ou du bar-tabac de la rue des Martyrs, elle flaire la trace, comme Nino Ferrer avec Mirza, avec des détours par la Californie ou les bobos d'Alain Souchon... Entre autres mélodies intemporelles. Une ténacité récompensée, puisqu'elle le retrouve, cet homme disparu, et le remet en chemin des amours délaissées.
Imperméable à Colombo et chapeau à la Maigret, Céline Caussimon mène l'enquête, secondée par son fidèle accordéon. Et le public lui emboîte joyeusement le refrain.
C'est léger, plein d'humour, délicieux. Une bouffée d'air frais et joyeux, à ne surtout pas manquer en ces temps de frilosité convalescente. A.D. Théâtre du Guichet Montparnasse 14e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des spectacles

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection